Le label Flamme Verte

Le label « Flamme Verte » a été créé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ou ADEME) avec l’appui de plusieurs fabricants d’appareils de chauffage au bois. L’objectif de ce label est d’indiquer aux potentiels acheteurs d’appareils de chauffage au bois, la performance et la qualité de ces derniers afin de promouvoir les équipements les moins polluants. Tout cela a pour objectif bien évidemment de réduire l'impact environnemental des foyers se chauffant au bois de chauffage. Avoir le meilleur des bois de chauffage ne permet pas d'obtenir ce label, ici on parle bien d'appareils de chauffage au bois.

Il existe 5 classes de performances allant de 1 à 5 étoiles. Depuis le 1er janvier 2012, seuls les appareils de chauffage au bois possédant 4 ou 5 étoiles peuvent avoir le droit de porter le label Flamme Verte.

Qualibois

Qualibois est un label délivré par Qualit’EnR pour 4 ans aux professionnels installant des appareils de chauffage au bois dont la puissance ne dépasse pas 70 kW. Il existe la qualification Qualibois Eau et Qualibois Air. Le premier se rapporte aux systèmes raccordés au réseau hydraulique alors que le deuxième concerne les systèmes de chauffage au bois indépendants. Afin de pouvoir adhérer et obtenir ce label, l’entreprise doit fournir de nombreuses informations comme ses moyens humains, financiers et matériels.

Logo Qualibois

Une fois le label obtenu, l’entreprise doit respecter la charte Qualibois qui comportent 10 points  :- Avoir les compétences professionnelles nécessaires- Préconiser des équipements performants- Assurer un rôle de conseil- Soumettre des devis descriptifs détaillés et complets- Informer la clientèle- Effectuer les installations dans le respect des règles professionnelles- Régler et mettre en servie l’installation- Remettre au client une facture descriptive détaillée- S’engager à intervenir en cas d’anomalie ou de dysfonctionnement.- - Favoriser les opérations de contrôle que souhaiterait effectuer Qualit’EnR.

La charte en détail.

Auteur: Benjamin Dubourg
Droits d'auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction même partielle sans autorisation est formellement interdite sous peine de poursuite.