Découvrez notre bois de chauffage sec composé de bûches de feuillus séchées (Chêne, Hêtre et Charme) de qualité supérieure. Nos bûches vous offrent une qualité de combustion ultime et une puissance calorifique maximale pour un rendement d’énergie optimal. Le processus de séchage au four utilisé dans nos fours à bois élimine toute eau, jusqu’à moins de 15 % d’humidité avec un taux de cendre très faible (moins de 2%). Notre bois sec est disponible à la livraison en stères, ballots et palettes., selon le volume de bois souhaité.

Bois sec de chauffage

Toutes nos bûches de bois sec sont récoltées et passent par un processus de séchage au four minutieux, ce qui implique un contrôle continu de l’humidité et de la température par un personnel expérimenté. Cela garantit que vos bûches sont dans les meilleures conditions lorsqu’elles quittent nos locaux : nos bûches de bois sec sont continuellement contrôlées par notre processus de contrôle de la qualité qui garantit qu’elles ont moins de 20 % d’humidité, la plupart de nos bûches ayant une moyenne de 15 %.

Le rapport qualité prix de nos bûches de bois sec est imbattable. La combustion homogène et propre du bois de chauffage séché au four assurera la propreté de la vitre de votre poêle et empêchera l’accumulation de suie ou de goudron dans votre cheminée ou votre conduit de fumée.

Nos bûches de bois sec varient en taille puisqu’elles sont un produit naturel : les arbres poussent tous différemment et la plupart ont un diamètre différent. Lorsque la bûche est fendue, ses morceaux varieront en taille et vous aurez des bûches plus grandes et plus petites. Les bûches plus petites sont idéales pour mettre votre feu à température rapidement, puis vous pouvez mettre les bûches plus grandes pour une combustion plus longue. L’écorce sera aussi légèrement différente des autres puisqu’il s’agit d’un produit naturel.

Ne vous inquiétez pas si vous voyez l’écorce se détacher de la bûche, cela signifie que la bûche de bois sec a un faible niveau d’humidité : cette écorce est par ailleurs idéale pour allumer votre feu sans avoir recours à des produits d’allumage.

Choisir le bon bois de chauffage

Il est fondamental que vous utilisiez du bois de chauffage sec dans votre poêle à bois. Le bois de chauffage partiellement séché peut être brûlé, mais vous devez vous assurer qu’il a eu suffisamment de temps pour sécher. Ne brûlez jamais de bois humide dans votre poêle à bois ou cheminée, car cela laissera des dépôts dangereux dans votre appareil et votre conduit de fumée.

Poêles à bois

Brûler du bois humide sera préjudiciable à votre poêle. Les dépôts de goudron commenceront à s’accrocher à votre appareil et à s’accumuler au fil du temps. Cela vous exposera à un risque d’incendie. La qualité du bois que vous brûlez est essentielle à la santé de votre appareil. Nous vous recommandons de ne brûler que du bois de chauffage dont la teneur en humidité est inférieure à 20 %, tel que le bois dur et sec Brazeco !

Brûler efficacement

Il est important que vous brûliez du bois efficacement. Cela signifie que si vous achetez des bûches de bois de chauffage sec, vous obtiendrez la quantité maximale de chaleur par bûche achetée. Si vous brûlez du bois humide, cela signifie que vous faites bouillir l’excès d’eau de chaque bûche avant qu’elle ne produise de la chaleur. Il peut être moins cher à l’achat mais pas plus cher à long terme !

Comment savoir si votre bois a une faible teneur en humidité ?

Il existe plusieurs façons de déterminer si votre bois a une faible teneur en humidité. Tout d’abord, le poids. Si vos bûches sont lourdes, il est probable que votre bois de chauffage retienne trop d’humidité. Si vos bûches semblent fissurées, c’est aussi une bonne indication qu’elles sont sèches. Vous pouvez également le savoir si votre bois de chauffage dégage beaucoup de fumée et noircit la vitre de votre poêle. Le moyen le plus simple est d’acheter un humidimètre qui vous donnera une lecture plus précise.

Taille des bûches de bois sec

Nous fournissons de nombreuses tailles de bûches différentes. Nos bûches séchées au four sont disponibles en 30 centimètres et 40 centimètres, bien que le taille puisse légèrement varier. Nous avons également des bois de cuisson spécialement fendus pour les fours d’extérieur, braseros et fours à pizza.

Stockage de votre bois de chauffage

Vous devez toujours entreposer votre bois de chauffage à l’abri et dans un endroit bien aéré. Si vous n’avez pas d’abri à bois, un garage ou un cabanon est idéal à condition qu’il soit bien aéré. Si vous entreposez vos bûches à l’extérieur, assurez-vous que votre bois de chauffage est à l’abri. Il est important que le bois de chauffage soit bien ventilé pour éviter que ce dernier ne moisisse.

Propriétés et caractéristiques du bois de chauffage de haute qualité

En apparences, de nombreux types de bois sec de chauffage peuvent se ressembler. Ils viennent probablement de la même forêt et peuvent partager la même couleur et la même longueur d’écorce, ou même provenir du même arbre – mais à moins qu’ils n’aient été choisis, coupés et séchés au four par des experts de Brazeco, vous ne ressentirez pas la même qualité de combustion. C’est pourquoi il est essentiel de s’approvisionner en bois de chauffage auprès de professionnels qui savent ce qu’il faut pour produire le meilleur calibre de bois pour un usage domestique.

Heureusement, il est assez facile de repérer les caractéristiques les plus remarquables d’un excellent bois sec de chauffage, ce qui peut vous aider à choisir le meilleur type pour votre application spécifique. Vous pouvez déterminer la qualité de combustion d’un morceau de bois de chauffage en recherchant les propriétés et caractéristiques suivantes :

  • Le bois sec brûle proprement : Le bois sec de chauffage de haute qualité brûle proprement, produisant un minimum de fumée et de cendres. Le bois de mauvaise qualité peut produire un excès de ces substances, qui sont dangereuses à respirer et connues pour provoquer une irritation des voies respiratoires supérieures. Trop de fumée et de cendres peuvent également tacher vos murs et vos rideaux ou obstruer votre cheminée, entraînant des réparations coûteuses.
  • Le bois produit une combustion de longue durée : vous avez allumé le feu parfait et vous êtes installé avec vos amis pour une soirée amusante, en faisant griller des guimauves et en échangeant des histoires – seulement pour que le feu s’éteigne quelques minutes plus tard. Au lieu de vous détendre avec les autres, vous êtes maintenant coincé autour de l’anneau de feu, attisant et remuant, essayant de relancer votre travail acharné. Malheureusement, c’est un scénario courant avec du bois de chauffage de mauvaise qualité. À l’inverse, le bois de chauffage très sec de Brazeco fournit une combustion de longue durée qui nécessite un minimum d’entretien !
  • Le bois sec ne présente aucun signe de parasites ou de champignons : Si vous ne savez pas d’où vient votre bois de chauffage, vous ne pouvez pas être sûr de sa qualité. Le bois recouvert de terre ou le bois de chauffage avec des champignons et de la moisissure ne brûle pas proprement. Le bois sec de mauvaise qualité peut également abriter des parasites, tels que des foreurs, des fourmis, des coléoptères et des termites, qui peuvent s’infiltrer dans votre maison. Notre bois de chauffage est propre et toujours exempt de moisissures et d’insectes, et il est élégant lorsqu’il est empilé et exposé.
  • Le bois est en bon état : ne brûlez jamais de bois de chauffage vert, pourri, humide, traité chimiquement ou peint, car cela peut dégager des fumées toxiques et endommager vos accessoires de feu. Le séchage du bois de chauffage permet au bois de sécher pendant une période prolongée pour éliminer l’humidité excessive et toute eau liquide tout en favorisant une combustion plus propre. Le séchage au four est une méthode de séchage supérieure en raison du four à haute température. Le bois séché au four est plus propre, plus sûr et plus durable que tout autre type.
  • Le bois est coupé correctement : Lorsqu’un morceau de bois est coupé uniformément, il brûle uniformément. Lors du choix du bois de chauffage, optez toujours pour des bûches entières ou fendues uniformément coupées. Les bûches fendues sont généralement plus faciles à allumer, mais ne brûlent pas aussi longtemps que les bûches entières. Les bûches entières – y compris les ronds non coupés – ont une combustion durable, mais nécessitent un feu très chaud pour s’enflammer.
  • Le bois provient d’une source de qualité : vous savez déjà que vous ne devez pas brûler de bois tendre humide, vert ou moisi dans votre foyer, surtout lorsque le feu est à l’intérieur. Au lieu de cela, choisissez du bois sec et de qualité supérieure provenant de chênes, charmes et hêtres sains