Bon nombre d'utilisateurs attendent la dernière minute pour se réapprovisionner en bois de chauffage. Les premiers froids arrivant mettent la puce à l'oreille des consommateurs qui se ruent sur le précieux combustible. Inévitablement des ruptures de stock sont à prévoir et malgré toute notre bonne volonté il y a des causes que l'on ne peut maîtriser.

 

La production de bois compressé est limitée par les disponibilités de matières premières

Outre le tonnage limité en matières premières (voir notre article la sciure une denrée de plus en plus rare) la plupart des fournisseurs de sciure et copeaux destinés à la fabrication de bois de chauffage compressé utilisent ce surcroit de matière comme bio-combustible.

Des chaudières biomasses ainsi alimentées leur permettent de fournir l'énergie nécessaire pour chauffer leurs locaux entraînant une raréfaction des approvisionnements en période de froid moment où les producteurs en ont le plus besoin.

Les fêtes de fin d'année

buche sur cartonA cette époque-là de l'année les transporteurs doivent faire face à un double problème. En effet la forte demande en approvisionnement de marchandises conjuguée au manque d'effectif en cette période de congés engendre une augmentation sensible des délais de livraison. Si vous êtes dans un besoin urgent nous vous recommandons donc d'aller retirer vos marchandises directement sur l'un de nos dépôts

Cliquez ici  pour accéder à nos CGV ou contactez  directement un de nos conseillers pour plus de renseignements au sujet des délais d'approvisionnement.

Le facteur climatique

camion embouteillage hiverLes périodes de grand froid peuvent paralyser le réseau routier durant plusieurs jours, comme ce fut le cas lors de l'hiver 2012. Dans ce cas les transporteurs sont tributaires des décisions préfectorales qui les autorisent ou non à rouler.

Il est toujours plus agréable de réceptionner son bois de chauffage compressé par beau temps, sans que les produits prennent l'eau et se détériorent. Prendre le temps de réceptionner ses marchandises dans de bonnes conditions c'est l'assurance d'une livraison de bois de chauffage sans stress et en temps voulu. Préférez-donc les périodes été/automne pour vous approvisionner en buches densifiées et si nécessaire complétez par un petit réassort en quantité moindre au cours de la saison.

Malgré tous nos efforts pour vous approvisionner en bois de chauffage compressé dans les meilleurs délais nous ne pouvons aller à l'encontre de ces facteurs externes qui limitent notre offre en période de froid.

 Nous ne serions donc que trop vous conseiller d'anticiper vos besoins pour la saison hivernale en commandant le plus tôt possible votre bois de chauffage compressé. De plus, plus vous commanderez tôt, plus vous aurez un large choix de bois de chauffage.

Auteur: Benjamin Dubourg
Droits d'auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction même partielle sans autorisation est formellement interdite sous peine de poursuite.