Comment optimiser le stockage du bois de chauffage ?

Brazeco vous donne tous les conseils pour bien stocker votre bois de chauffage. Tout d’abord, rappelons qu’il est primordial de brûler du bois de chauffage bien sec et d’utiliser un combustible de qualité. Afin d'éviter les reprises d'humidité ou de réduire le taux d'hygrométrie présent dans le bois de chauffage, il est essentiel d'être vigilant quant aux conditions de stockage de celui-ci.

Le facteur le plus important est la ventilation, voici donc plusieurs conseils pour stocker son bois de chauffage compressé ou traditionnel de manière à en optimiser le temps de séchage.

Lieu de stockage du bois de chauffage

Si vous avez le choix de votre lieu de stockage de bois de chauffage préférez les endroits surélevés et dégagés de votre terrain. Ils sont soumis de manière plus intense au vent qui fait circuler l'air dans votre tas de bois favorisant ainsi son séchage.

Isolez votre tas de bois du sol afin d'éviter toute remontée d'humidité par celui-ci. Si la livraison du bois de chauffage s'effectue sur palettes, celles-ci feront l'affaire sinon prenez de longue pièces de bois (traditionnellement appelées "chantiers") que vous disposerez par terre de manière à isoler le premier étage de votre pile.

Lors de nos livraisons de palettes de bois compressé nous vous laissons celle-ci sur place, vous pouvez vous en servir pour surélever les cartons du sol.

Croiser les étages pour mieux stocker votre bois de chauffage

Lorsque vous empilez votre bois de chauffage, il faut veiller à laisser circuler l'air en croisant les piles de votre tas. Des bûches trop rapprochées les unes des autres empêcheraient l'évacuation de l'air saturé de vapeur d'eau, freinant considérablement le processus de séchage.

Couvrir les bûches de manière aérée

Enfin votre tas de bois doit bien évidemment rester à l'abri de la pluie. Attention toujours pour maximiser la ventilation de votre pile, ne couvrez pas celle-ci avec une bâche il faut un espace suffisant pour laisser circuler l'air aux extrémités du tas afin de renouveler celui-ci.

De même vous pouvez stocker votre bois de chauffage compressé à l'extérieur sous une bâche, tout en veillant que celle-ci soit bien étanche car tout contact avec l'eau rendrait le produit inutilisable.

Il est compliqué de respecter tous ces paramètres et peu d'utilisateurs ont le luxe de pouvoir optimiser leur zone de stockage de bois de chauffage. La solution la plus adaptée à ce genre de problème reste sans aucun doute la bûche de bois compressé. Beaucoup plus compacte, elle permet de considérablement réduire votre espace de stockage.