Les bûches compressées Brazeco sont une source d’énergie renouvelable utilisée dans les poêles à bois, les cheminées, les chaudières à bûches et les feux ouverts. Ces bûches sont fabriquées à partir de sciures de bois comprimées, de déchets de bois durs et propres qui sont des sous-produits de projets de construction ainsi que de résineux compactés. Les avantages écologiques de ces bûches sont nombreux et comprennent des émissions toxiques inférieures à celles des autres combustibles fossiles.

BIEN CHOISIR SON BOIS DE CHAUFFAGE COMPRESSÉ AVANT DE L’ACHETER EN LIGNE

Les bûches compressées Brazeco

Les bûches de bois compressées Brazeco sont créées à partir de sciures de bois comprimées et sans aucun produit chimique, additif ou liant. Ces merveilleuses bûches émettent une forte chaleur avec de belles flammes en raison de leur très faible teneur en humidité. De plus, elles sont propres, faciles à manipuler, respectueuses de l’environnement et peuvent être facilement divisées en différentes tailles sans s’effriter. Découvrez nos de bûches compressées de jour, bûches compressées de nuit et bûches confortemballés sous film rétractable pour une expédition et une livraison rapide !

Éclairage rapide, combustion lente et efficace

Des tests ont prouvé à quel point les bûches compressées sont efficaces par rapport aux combustibles normaux, tel que le bois de chauffage sec. Elles s’allument vite et atteignent rapidement une température plus élevée que le charbon, produisent une chaleur rayonnante plus élevée, brûlent proprement (avec de faibles dépôts de cendres) et ne laissent pratiquement aucun combustible non brûlé.

Les bûches compressées brûlent également en toute sécurité, car elles ne produisent pas de crachats ni d’étincelles, et brûlent de manière plus économique et homogène.

Bûches de chauffage rentables

Les bûches compressées sont une alternative rentable au bois de chauffage traditionnel, offrant de nombreux avantages. Elles sont constituées de déchets de bois dur et sont deux à trois fois plus efficaces que le bois de chauffage sec, ce qui entraîne des durées de combustion de plusieurs heures et un minimum de cendres.

Dans le monde de plus en plus soucieux de l’environnement, les bûches compressées deviennent une alternative de choix au bois de chauffage, car elles sont non seulement respectueuses de l’environnement, mais également très rentables. Ils sont faciles à allumer, ne produisent ni fumée ni étincelles et brûlent constamment pour créer une chaleur uniforme.

Une source de chaleur alternative et écologique

Les bûches compressées peuvent être utilisées dans une grande variété d’endroits pour remplacer le bois de chauffage, des feux ouverts aux poêles, chaudières, cuisinières, barbecues et plus encore. Elles ont un très faible taux d’humidité et sont donc légeres, ce qui les rend parfaits pour les cuisinières et les chaudières arrière. Elles peuvent même être utilisées avec du bois de chauffage ordinaire et du charbon !

Les bûches compressées Brazeco

Qu’est-ce qu’une bûche compressée ?

Également appelées bûches compactées, bûches densifiées, bûches condensées ou encore bûches reconstituées, la bûche compressée est une bûche hautement chauffante fabriquée à partir de matériaux naturels recyclés et compactés, tels que la sciure de bois. Elle peut avoir différentes formes et tailles, mais est souvent cylindriques, comme une bûche de bois standard.

Comme ces bûches écologiques sont compressées à des pressions très élevées, elles conservent leur forme et emmagasinent plus d’énergie à brûler par rapport à une bûche traditionnelle. D’un point de vue performance, le pouvoir calorifique des bûches compressées est jusqu’à deux fois plus important que le bois de chauffage traditionnel !

La compression élevée extrait également une grande partie de l’humidité de la biomasse qui entre dans chaque bûche compressée. Cela signifie qu’elles ont une très faible teneur en humidité (moins de 10 %). C’est environ deux fois moins que le bois sec séché, qui contient environ 20 % d’humidité.

Une bonne bûche compressée doit conserver sa forme et ne pas s’effriter en sciure de bois et autres morceaux de matériau, que ce soit dans le sac ou lors de la combustion dans un poêle, une cheminée, un insert ou tout autre appareil de chauffage.

Comment sont fabriquées les bûches compressées ?

Les bûches compressées sont des « bûches » fabriquées à l’aide de processus spécifiques, dont la clé réside dans la compression. De la sciure de bois ou des matériaux de biomasse différents sont placés dans un moule en forme de bûche, puis le mélange est comprimé à environ 1000 kg/m3. Plus la compression est élevée, plus les niveaux d’humidité interne par bûche sont faibles – car l’eau est extraite pendant le processus de compactage. La haute densité de cette bûche signifie qu’elle contient peu d’humidité, ce qui améliore l’efficacité d’un feu et l’aide à brûler plus longtemps.

Les bûches de compressées peuvent contenir différents types de biomasse et de matériaux naturels, tels que :

  • Bois franc
  • Bois tendre
  • Sciure et copeaux de bois
  • Paille
  • Cosses de maïs et de riz

Si la bûche compressée prétend être écologique, elle ne doit pas contenir de produits chimiques artificiels, d’additifs ou de matériaux à base de combustibles fossiles.

Les bûches compressées sont elles écologiques et respectueuses de l’environnement ?

Les bûches compressées sont écologiques car elles sont produites à partir de restes de biomasse organique, de copeaux de bois et d’autres déchets. L’utilisation de matériaux recyclés est un excellent moyen d’utiliser une ressource existante et d’être respectueux de l’environnement.

Les bûches compressées doivent être de la biomasse purement organique et ne pas contenir de produits chimiques, d’additifs et d’autres substances nocives. Cela signifie que les bûches compressées brûlent plus proprement, produisant moins de polluants atmosphériques, ce qui est une bonne chose pour l’air de votre foyer (maison comme appartement) et l’environnement extérieur.

Si la bûche compressée ne contient pas de produits chimiques artificiels et est composée à 100 % de matière organique, vous pouvez utiliser les cendres restantes comme engrais pour votre jardin.

Pendant combien de temps les bûches compressées peuvent-elles brûler ?

Comme les bûches compressées ne contiennent pas beaucoup d’humidité par rapport à une bûche en bois massif, elles captent plus rapidement la lumière, chauffent vite et ont une durée de combustion plus longue et plus constante.

De nombreuses bûches brûlent pendant environ 2 heures, bien que certaines bûches compressées, telles que les bûches de nuit prévue pour la longue durée, durent encore plus longtemps.

Une durée de combustion plus longue signifie que vous n’aurez pas à acheter autant de bûches et cela vous fera économiser de l’argent à long terme.

Si une bûche compressée n’est pas de grande qualité, elle s’effritera dans le poêle, ce qui réduira son temps de combustion.

Où conserver les bûches de bois compressé ?

Les bûches compressées doivent simplement être empilées dans un endroit suffisamment sec.

Les bûches compressées produisent-elles de la fumée ?

La plupart des bûches compressées produisent très peu de fumée. C’est bon l’état du poêle et du conduit de fumée, ainsi que pour santé et pour l’environnement. Notez que certaines bûches compressées peuvent même être sans fumée !

Pourquoi choisir les bûches compressées ?

  • Elles sont neutres en carbone
  • Elles ont une grande puissance calorifique
  • Elles sont moins chères que le bois
  • Elles sont respectueuses de la nature
  • Elles sont facile à manipuler et à ranger
  • Elles s’enflamment facilement
  • Elles sont faites à partir de 100% bois compressé
  • Leurs résidus sont à  teneur faible en cendres
  • Elles ne produisent pas d’étincelles/fumée
  • Elles sont produites localement
  • Elles sont emballées localement
  • Elles possèdent un très faible taux d’humidité
  • Elles brûlent plus chaud que la moyenne
  • Elles chauffent plus vite que la moyenne
  • Elles sont fabriquées à partir de déchets de bois dur
  • Le stockage est simple et évite l’encombrement