Même si l’été est en général ensoleillé et chaud à Tonnay-Charente, avec des maximales moyennes enregistrées de 21°C à 26.5°C de mai à septembre (selon des études menées de 1981 à 2010), il n’en reste pas moins que cette ville connaît également un hiver froid tous les ans. Entre décembre et février, les températures minimales sont d’environ 1.9°C. Il faut noter que ces températures peuvent monter jusqu’à 4.9°C durant les mois de novembre et de mars. Des records de températures ont été atteints pendant l’hiver, comme le 1er mars 2005, avec -11.3°C, ou le 12 février 2012, avec -13.4°C. Ces températures illustrent des situations rares et non le climat général de cette ville de Charente-Maritime. Pour autant, l’hiver y est malgré tout parfois froid.
Comment se chauffer dans ce cas ? On estime qu’il faut en moyenne 100 kWh de gaz pour chauffer 1 m² et légèrement plus pour un chauffage électrique. Utiliser une source d’énergie renouvelable, telle que le bois de chauffage Brazeco pour chauffer votre logement aide à protéger la planète. En fonction de votre choix (bûches compactées ou pellets), vous paierez entre 2,5 cts et 7 cts le kWh. Le prix médian du kWh de bois est donc de 5cts. Le kWh d’électricité est quant à lui fixé à 15 cts et celui du gaz de ville est à 8 cts. Le bois reste donc une solution intéressante d’un point de vue financier. Adopter le chauffage au bois, c’est donc être assuré de vous servir d’une ressource économique. Les bûches compressées sont conçues à base de sciures sèches. C’est ce qui fait qu’elles ont un niveau d’humidité de moins de 9 %. Celui du bois de chauffage traditionnel, séché 2 ans dans des conditions optimum, est de 20 %. Le bois densifié ne résulte pas de l’abattage d’arbres, contrairement au bois de chauffage classique. Saviez-vous que les bûches compactées restituent davantage de chaleur qu’un bois de chauffage classique, qu’importe la qualité de ce dernier ?
Dans l’optique de diminuer votre empreinte écologique, il est nécessaire de faire attention au bois de chauffage que vous utilisez. C’est pourquoi Brazeco vous approvisionne en bûches compressées par exemple. La sciure recyclée est un élément naturel qui constitue la bûche compactée. Elle est donc respectueuse de l’environnement. En choisissant le bois de chauffage compressé, vous optez pour un bois plus compact que le bois de chauffage traditionnel. Une bûche compactée – et plus spécifiquement les bûches compressées Brazeco de 27 cm – a une meilleure tenue au feu et chauffe tout autant que plusieurs bûches traditionnelles. L’embrasement du bois compacté est assuré lorsqu’il est sec. Mouillé ou en interaction avec de l’eau, il devient hors d’usage. Néanmoins, puisqu’il est dense, l’embrasement du bois peut s’avérer plus difficile que prévu. Dans ce cas, il est possible d’utiliser de l’huile de cuisine ou de la cire.
Si vous avez besoin de vous fournir en bois, sachez qu’un point de retrait Brazeco se situe à Tonnay-Charente, mais également ailleurs en Charente-Maritime, comme à La Rochelle et Champagne. Commander des bûches compressées, du bois de chauffage compressé, des granulés de bois et du bois densifié ne vous posera plus aucune difficulté. Les commandes se font sans souci par Internet ou par téléphone au 0 556 099 099. En fonction de vos nécessités, il existe deux options afin de récupérer votre commande, une fois que vous avez reçu votre facture. Vous disposez tout d’abord de notre point de retrait de Tonnay-Charente mais également de l’expédition sous 3 jours.