Nombreux sont les ménages français équipés de cheminées, poêles à bois et de chaudières à granulés ou pellets de bois. Composés principalement d’un foyer, d’un conduit de fumée et d’une cheminée, ces équipements de chauffage au bois reviennent à la mode et permettent aux propriétaires de faire du feu en toute sécurité.

Bien que vous connaissiez probablement la fonction de base d’un foyer au bois, vous pourriez être surpris d’apprendre certains des avantages qu’offrent les systèmes de chauffage au bois (et les inconvénients des autres équipements de chauffage !). Découvrez ci-dessous les sept principaux avantages de vous chauffer au bois dans votre maison !

1. Une odeur agréable

Un foyer au bois offre une odeur agréable et distincte que la plupart des gens apprécient. Rien ne se compare à l’odeur d’un feu de bois. Au fur et à mesure que le bois de chauffage brûle, il libère des particules qui se manifestent par un arôme. Différentes essences de bois produisent différents arômes. Faire des feux avec du bois de chauffage de haute qualité produira une odeur agréable que vous et les membres de votre famille apprécierez.

Alors, quelle variété de bois de chauffage offre la meilleure odeur ? Cela dépend vraiment de vos préférences personnelles. Certaines personnes préfèrent l’odeur du bois de cerisier, tandis que d’autres préfèrent celui du noyer ou du chêne. En expérimentant différentes variétés, vous pouvez trouver l’arôme parfait pour votre maison !

2. Des factures énergétiques moins élevées

Qu’il soit au gaz ou électrique, le chauffage central coûte cher. Vous pouvez ainsi vous attendre à payer moins de frais énergétiques pendant l’hiver si votre maison est équipée d’un foyer au bois. Plutôt que de compter strictement sur le chauffage central, cependant, vous pouvez utiliser votre cheminée pour compenser ce coût. La cheminée ou le poêle à bois sont des moyens moins chers et tout aussi sinon plus efficaces de chauffer votre maison durant les mois d’hiver. Ils ne consomment pas d’électricité ou de gaz. Il utilise uniquement du bois, que le foyer brûle pour produire de la chaleur qui réchauffe votre maison. Il est bon de noter qu’un insert de cheminée permet conserver encore davantage la chaleur, et donc de baisser encore les factures énergétiques.

3. Plus économique que les foyers à gaz

Comparativement aux foyers au gaz, les foyers au bois coûtent moins cher à faire fonctionner. Il est vrai que les prix du gaz naturel ont baissé ces dernières années : néanmoins, les foyers au gaz coûtent toujours plus cher à exploiter que leurs homologues au bois. Vous dépenserez moins d’argent en utilisant un foyer au bois qu’en utilisant un foyer au gaz.

Les foyers à gaz consomment constamment du gaz naturel pendant la combustion. Si vous utilisez un foyer au gaz pendant quatre heures, vous serez facturé pour tout le gaz naturel consommé durant ces quatre heures. Avec un foyer au bois, en revanche, vous n’avez qu’à acheter du bois. Et même le bois de chauffage de la plus haute qualité coûte beaucoup moins cher que le gaz naturel, ce qui n’est qu’un autre avantage de posséder un foyer au bois dans votre maison.

De même, l’installation de l’appareil de chauffage au gaz coute moins cher que l’installation d’un appareil de chauffage au bois, mais les rendements énergétiques (pouvoir calorifique en KwH) rendent ce type de chauffage plus économique à moyen terme. Par ailleurs, il existe des aides écologiques permettant d’amortir l’installation de votre appareil de bois de chauffage.

4. Un éclairage naturel

Il convient également de mentionner qu’un foyer au bois produira de la lumière naturelle. Plutôt que d’utiliser un éclairage traditionnel, comme un plafonnier ou une lampe sur pied, vous pouvez utiliser votre foyer au bois. En brûlant, le bois produira à la fois de la chaleur et de la lumière. Certes, un foyer au bois ne remplace pas l’éclairage traditionnel. Cependant, vous pouvez toujours l’utiliser pour éclairer votre maison pendant les soirées. Si vous regardez un film, par exemple, un feu peut offrir juste assez de lumière pour que vous et les membres de votre famille puissiez voir confortablement sans créer d’éblouissement aveuglant sur l’écran.

5. Est respectueux de l’environnement

Vous pouvez être assuré que les foyers au bois sont écologiques. Qu’il s’agisse de chêne, de hêtre, de cerisier ou de toute autre essence, le bois est une ressource durable et renouvelable. De nombreuses espèces de feuillus atteignent leur maturité en seulement 20 à 30 ans. Les arbres sont coupés et transformés en bois de chauffage, après quoi de nouvelles graines sont plantées dans leur sillage. C’est une pratique durable qui rend les foyers au bois respectueux de l’environnement.

De plus, le bois est largement polluant pour l’environnement comparé aux combustibles fossiles. Si vous utilisez le chauffage central pour chauffer votre maison, vous utilisez peut-être de l’électricité créée par la combustion de combustibles fossiles. Lorsqu’il est brûlé, le bois ne libère pas autant de dioxyde de carbone dans l’atmosphère que les combustibles fossiles. Dans le même temps, les arbres absorbent le dioxyde de carbone pendant leur croissance. Si vous êtes une personne soucieuse de l’environnement et d’utiliser des énergies renouvelables, vous devriez profiter du foyer au bois de votre maison cet hiver !

6. Nécessite peu d’entretien

Certaines personnes supposent que les foyers au bois nécessitent beaucoup de travail et de temps pour être entretenus, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Mis à part pelleter et jeter les cendres qui se trouvent fond de la chambre de combustion, c’est à peu près le seul entretien dont ils ont besoin. Après avoir allumé un feu dans votre foyer au bois, attendez que les cendres soient complètement refroidies (cela prend généralement environ deux à trois jours). Une fois refroidi, il suffit de ramasser les cendres avec une pelle et les déplacer dans un récipient en métal. Vous pouvez ensuite vous débarrasser des cendres ou les conserver à d’autres fins.

Pourquoi voudriez-vous conserver les cendres de votre foyer au bois ? En raison de sa teneur en minéraux, la cendre de bois constitue un excellent engrais pour les plantes. Vous pouvez en saupoudrer dans votre jardin pour renforcer la santé de vos fleurs et de vos arbres. La cendre de bois dissuade même les ravageurs courants du jardin comme les limaces et les escargots. Les parasites tels que ceux-ci éviteront de transiter sur de la cendre de bois. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages de posséder une maison avec un foyer au bois (nous vous conseillons de lire notre article Six façons innovantes de recycler les cendres de cheminée).

7. Une source de distraction

Lorsque vous et les membres de votre famille vous réunirez dans le salon, le foyer au bois sera assurément au centre de l’attention. Il offre un point focal unique et traditionnel qui ne se trouve pas dans d’autres accessoires de salon. Cela dit, vous pouvez également intégrer un téléviseur dans la conception de votre foyer : de nombreux propriétaires installent un téléviseur dans leur salon au-dessus du manteau de la cheminée.

Découvrez notre bois de chauffage de qualité supérieure à utiliser dans votre cheminée ou poêle à bois ! Vous pourrez choisir parmi nos bûches de bois sec, bûches compressées, granulés et pellets de bois ou bois de cuisson dans la boutique en ligne de Brazeco.