Peu importe l’efficacité des combustibles que nous utilisons dans nos foyers, il restera toujours des cendres lorsque nous aurons fini de profiter d’un feu de cheminée. Heureusement, le recyclage ne s’applique pas seulement aux cartons et canettes en plastique. Comme la cendre de bois est très riche en minéraux comme le carbonate de calcium et le potassium, il existe toutes sortes de façons de la réutiliser dans la maison et le jardin.

Dans cet article, nous suggérons des astuces et des utilisations innovantes de la cendre de bois que vous n’auriez peut-être jamais envisagées. Attention : nous vous conseillons vivement d’attendre que les cendres soient entièrement refroidies avant de les manipuler. Faites également attention à conserver vos cendres de bois dans un bocal en dehors de toute source d’humidité.

1. Mettez-les au travail dans votre jardin

Chargez votre compost en ajoutant vos cendres recyclées en guise d’engrais ! Les cendres de bois sont chargées en potasse, calcium ou encore en magnésium. Les plantes en croissance ont besoin de beaucoup d’oligo-éléments que les cendres contiennent : cela augmentera le pH de la terre, car les cendres sont naturellement alcalines. Cela vous permettra de faire pousser des fleurs comme la lavande et des plantes comme le chèvrefeuille qui sont très appréciées des abeilles et qui ne pourraient pas prospérer dans des sols plus acides. 

En plus d’être un engrais de qualité, les cendres de bois sont un répulsif d’insectes idéal pour votre potager. Si vous avez des problèmes avec les limaces et les escargots qui grignotent vos fruits et légumes, saupoudrer de cendres autour de vos plantes dissuadera ces créatures sans avoir à utiliser de poisons mortels ou de sel coûteux.

2. Enlever les mauvaises odeurs de votre animal

Certains chiens ne peuvent s’empêcher de se rouler dans toutes sortes de substances malodorantes. Les promenades à la campagne peuvent être un défi avec tout, des tas de fumier aux crottes de renard fraîches à flairer. Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de donner à votre animal un bon bain, vous pouvez éliminer les pires odeurs en les frottant avec de la cendre, qui absorbe naturellement les odeurs. Cela rendra au moins le voyage de retour en voiture supportable.

Également, les cendres de bois peuvent neutraliser les odeurs émanant de la litière de votre chat ! Saupoudrez une petite quantité de cendres sur la litière et vous n’aurez plus de mauvaises odeurs.

3. Faire du savon ou de la lessive

Vous pouvez faire un savon très efficace avec des ingrédients simples de cendres de bois dur mélangées à de l’eau de pluie et une graisse naturelle comme le saindoux ou l’huile de noix de coco. Comme il ne contient aucun produit chimique abrasif, le savon qui est produit est excellent pour les peaux sèches ou sensibles.

La cendre de bois recyclée est aussi réputée pour être utilisée dans les lessives, étant un agent lavant naturel et végétal très efficace. N’oubliez pas d’y ajouter un arôme de fruit ou de fleur pour que vos vêtements sentent également bon !

4. Nettoyez la vitre de votre poêle à bois

Poursuivant le thème de la propreté, saviez-vous que la cendre est l’une des meilleures substances pour nettoyer les résidus noirs de la vitre de votre poêle à bois ? Humidifiez simplement un chiffon ou un journal puis trempez-le dans des résidus de cendre que vous pourrez ensuite frotter sur le verre. La cendre agit comme un abrasif doux et vous serez étonné de son efficacité.

5. Dégivrez votre entrée

Nous ne savons jamais d’année en année quel genre d’hiver nous allons avoir. Pour les années enneigées, gardez un seau de cendres de bois à portée de main pour les jours occasionnels où vous avez du mal à amener votre voiture sur une courte distance de votre garage à une route sablée. Tout comme le sel, la cendre est riche en potassium, ce qui fait fondre la glace et contribue à l’adhérence des pneus de votre voiture.

6. Déshumidifier de manière naturelle

Une autre propriété de la cendre est qu’elle est hygroscopique. Cela signifie qu’elle absorbe très bien l’humidité de l’air qui l’entoure. Plutôt que d’acheter des produits commerciaux coûteux, un petit plateau de cendres placé dans une armoire ou une pièce qui sent le moisi absorbe l’excès d’humidité jusqu’à ce que vous soyez en mesure de résoudre le problème.

Même avec toutes ces utilisations des cendres, si vous souhaitez en réduire la quantité, vous ne devez brûler que des bûches séchées de haute qualité. Comme celles-ci ont une teneur en humidité très faible, elles produisent une quantité limitée de poussière fine et sèche. C’est tellement plus facile à balayer et à éliminer que le goudron collant qui reste lorsque vous brûlez des bûches humides ou insuffisamment séchées !