Quelle est la durée de vie d’un bois de chauffage ?

Vous vous demandez quelle est la durée de vie d’une bûche de bois de chauffage et combien de temps vous pouvez la conserver avant de l’utiliser dans votre poêle ou cheminée ? 

Partons du principe que votre bois à déjà été séché et assaisonné : il est donc sec et prêt à l’emploi. Si vous avez des bûches coupées et fendues ou des rondins de bois, le temps de stockage varie.

  • Dans le cas des bûches déjà coupées, comptez 1 à 2 ans de conservation : les bûches sont davantage exposées que les rondins et sont donc plus fragiles.
  • Pour des rondins de bois secs, comptez 2 à 3 ans de conservation . Parce qu’ils sont protégés par leur écorce, leur durée de vie est un peu plus longue que les bûches coupées

Le temps indiqué implique un bon stockage de votre bois de chauffage, sans quoi sa durée de vie et d’utilisation est réduite.

Conserver et stocker correctement ses bûches de bois de chauffage est donc primordial : un empilement incorrect ou un mauvais placement de votre bois de chauffage peut entraîner des infestations de souris, des moisissures, des champignons, des termites, des morsures de serpent et du bois qui ne brûle tout simplement pas aussi bien (pouvoir calorifique plus faible). Bien qu’il ne soit peut-être pas possible de garantir que votre bois de chauffage sera complètement exempt de ces problèmes, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour garder votre bois de chauffage aussi propre, sûr et sec que possible.

Suivez ces quatre principes de base pour obtenir les meilleurs résultats lors de la conservation et le stockage de votre bois de chauffage et ainsi augmenter le temps de conservation des bûches.

Choisissez le meilleur emplacement

Lorsque vous cherchez un endroit pour conserver votre bois de chauffage, trouvez en premier lieu un endroit bien exposé au soleil : votre bois de chauffage doit sécher tout l’été pour qu’il brûle convenablement en hiver. Empiler votre bois de chauffage là où il sera exposé au plein soleil aidera ce processus à se dérouler plus rapidement.

Veillez également à ce que votre tas de bois soit orienté de façon à ce que les vents dominant le traverse. Une grande circulation d’air autour du bois l’aidera à effectuer son séchage plus rapidement.

Lorsque vous empilez votre bois dans une zone sujette aux incendies de forêt, nous vous recommandons de l’empiler à au moins 10-15 mètres de votre maison. Cela réduira le risque qu’un incendie de forêt enflamme votre pile de bois, ce qui pourrait alors mettre le feu à votre maison. Si vous ne vivez pas dans une zone sujette aux incendies de forêt, vous pouvez stocker votre bois de chauffage plus près de votre maison. Il est cependant recommandé de stocker à au moins 5 mètres de votre maison : cela aidera à empêcher les insectes, principalement les termites, de s’introduire dans votre maison.

Nous vous recommandons également de placer votre pile de bois de chauffage loin des zones où vos chiens ou vos enfants jouent. Le bois de chauffage correctement empilé ne s’effondrera généralement pas, mais des accidents peuvent survenir : surtout si votre enfant ou votre chien grimpe sur la pile de bois ! Il vaudrait mieux empiler votre bois dans un endroit sûr que de devoir vous rendre à l’hôpital ou chez le vétérinaire.

Gardez votre bois de chauffage hors du sol

Dans la mesure du possible, empiler votre bois de chauffage à au moins quelques centimètres du sol est la meilleure façon de le conserver, car le stocker directement et à même le sol peut vous causer quelques tracas.

Faible débit d’air

Stocker votre bois de chauffage directement sur le sol ne permettra pas une bonne circulation d’air autour du bas du tas de bois de chauffage. Votre bois sera vert restera donc humide, ce qui n’est pas idéal pour brûler en hiver. 

Humidité 

Empiler votre bois de chauffage directement sur le sol peut permettre à l’humidité de s’infiltrer du sol dans votre bois. Cette humidité peut entraîner des moisissures ou des champignons et accélérer le processus de décomposition. Il faut donc faire tout son possible pour mettre ses bûches de bois de chauffage à l’abri de l’humidité et de l’eau.

Insectes

Les termites adorent manger du bois. Si vous gardez votre bois de chauffage directement sur le sol, cela donne un chemin direct aux termites souterraines pour entrer dans votre bois de chauffage. De plus, lorsque vous transportez le bois de chauffage dans la maison, les termites peuvent commencer à sortir du bois et à ramper autour de votre foyer, et in fine manger une partie du bois de votre maison.

Si empiler votre bois de chauffage sur le sol n’est pas une option, il existe d’autres moyens de garder le bas de votre pile plus sec. Vous pouvez par exemple placer du gravier sur le sol sous la zone où vous prévoyez d’empiler votre bois pour améliorer son drainage. Vous pouvez également placer votre pile de bois sur du béton, de la brique ou un pavé. Empiler votre bois de chauffage de cette façon ne permettra pas la meilleure circulation d’air autour du bas de la pile, mais cela aidera à empêcher l’humidité de s’infiltrer depuis le sol et le préservera d’une infestation de termites. Attention cependant : votre bois de chauffage peut tacher votre béton ! 

Stockez correctement votre bois de chauffage pour une meilleure conservation

Évitez de jeter votre bois de chauffage en tas ne lui permettra pas de sécher correctement. Le bois au centre du tas peut rester humide ou vert ; et le bois vert ne dégage pas autant de chaleur lorsqu’il est brûlé que le bois de chauffage sec. 

Le bois vert provoque également l’accumulation d’une plus grande quantité de créosote dans votre cheminée ou dans votre poêle à bois. La créosote, si elle n’est pas correctement enlevée, peut provoquer un feu de cheminée. Avant de brûler votre bois de chauffage, vous pouvez le tester pour vous assurer qu’il est bien séché à l’aide d’un simple humidimètre. Un tas de bois de chauffage humide est également plus susceptible d’être infesté de rongeurs et de serpents. Cela leur donne un excellent endroit pour se cacher : faites attention à cela !

Pour empiler correctement le bois de chauffage, suivez ces deux règles de base :

  1. Empilez votre bois de chauffage de manière lâche plutôt que d’essayer de l’emballer étroitement pour économiser de l’espace. Cela permettra à l’air de circuler entre chaque morceau de bois et de le faire sécher plus rapidement et uniformément.
  2. Quelle que soit la taille de votre bois de chauffage, laissez les extrémités coupées exposées. Ces extrémités coupées sont l’endroit où la plupart de l’humidité est libérée : gardez ces extrémités exposées pour aider votre bois à bien sécher pendant l’été.

Gardez-le au sec 

Stockez votre bois de chauffage vert ou non séché afin qu’il sèche correctement (20% d’humidité maximum est recommandé) et qu’il soit bon à brûler en hiver. Par conséquent, il n’est pas conseillé de recouvrir complètement votre pile de bois avec une bâche. Couvrir le tout complètement peut emprisonner l’humidité sous la bâche et ne pas permettre au bois de sécher correctement. Il est donc bon de rappeler qu’il vaut mieux éviter les espaces de rangement situé en extérieur

Si vous vivez dans une région qui reçoit beaucoup de pluie estivale, il serait conseillé de couvrir le dessus du bois afin que la pluie puisse s’écouler et ne pas s’y infiltrer. Vous pouvez recouvrir le dessus du bois à l’aide d’une bâche, d’une toiture en tôle ou d’un autre matériau similaire. Si vous n’avez rien pour couvrir le bois, essayez d’exposer la couche supérieure d’écorce de bois plutôt que l’intérieur du bois : cela aidera à empêcher l’humidité de pénétrer dans ce dernier en lui permettant d’évacuer l’eau un minimum.

Une autre excellente option pour garder votre bois au sec est de l’empiler dans un bûcher. Un bûcher doit pouvoir laisser passer l’air tout en empêchant la pluie et la neige de pénétrer dans votre bois. Lorsque vous utilisez un hangar à bois, n’oubliez pas de suivre le principe du premier entré, premier sorti. De cette façon, vous brûlerez toujours le bois le plus sec.

Si vous suivez ces principes de base pour empiler correctement votre bois de chauffage, vous devriez avoir du bois bien sec pour vous garder au chaud tout l’hiver.

Choisissez l’offre de bois de chauffage Brazeco et profitez des bûches de bois compressées  fabriquées avec des sciures non traitées.