Alors qu’il est de plus en plus difficile de s’approvisionner en bois de chauffage traditionnel, la bûche de bois compressée apparaît comme une alternative intéressante pour le consommateur français.

Conçue principalement en agglomérant des déchets provenant de l’industrie du bois chauffage ou de l’agriculture, la bûche de bois compressée s’adapte à tous les foyers : inserts, cheminées, poêles, chaudières, cuisinières, etc.

Sa combustion lente, estimée en moyenne à deux heures, en fait l’un de ses atouts majeurs. Ce qui fait d’elle un bois de chauffage longue durée.

En fonction de l’appareil utilisé et de paramètres extérieurs à la bûche :

  • nature du bois, forme et masse de la bûche de bois compressée, dimension et poids, procédé de compression choisi et contrôle de l’air, la durée de combustion peut néanmoins varier considérablement.
  • forme et masse de la bûche de bois compressée, dimension et poids, procédé de compression choisi et contrôle de l’air, la durée de combustion peut néanmoins varier considérablement.
  • dimension et poids, procédé de compression choisi et contrôle de l’air, la durée de combustion peut néanmoins varier considérablement.
  • procédé de compression choisi et contrôle de l’air. la durée de combustion peut néanmoins varier considérablement.

La durée de combustion peut varier considérablement.

Lors de son approvisionnement l’utilisateur évitera de porter son choix vers un modèle fabriqué avec un trou en son milieu. Plus la surface de contact avec l’air sera importante plus la combustion sera rapide. Il orientera son choix vers une bûche compressée plus dense produite à l’aide d’une presse et d’une vis et qui aura l’avantage de se consumer plus lentement et de ne pas se séparer en morceaux. Vous pouvez trouver ici les meilleurs bois de chauffage.

Enfin, contrairement aux bûches dites conventionnelles, il n’est pas nécessaire pour l’utilisateur de stocker une grande quantité de bûche de bois compressée. Une bûche de bois compressée équivaut, en effet, à 3,5 de bûches classiques. L’utilisateur peut ainsi se réapprovisionner au fur et à mesure de sa consommation et pour ce faire répartir les coûts tout au long de la période de chauffage. Cependant, vous pouvez toujours stocker votre bois de chauffage pour avoir de la réserve avant l’hiver.

Auteur: Benjamin Dubourg
Droits d’auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction même partielle sans autorisation est formellement interdite sous peine de poursuite.