Le secret pour obtenir LE pain parfait est de s’assurer que vous disposez d’un environnement de cuisson approprié : four, chaleur, bois spécial pour les fours.

Brazeco vous aide à atteindre cet environnement et vous donne quelques trucs et astuces simples et des recettes pour perfectionner l’art de la cuisson du pain dans votre four à bois.  

L’environnement de cuisson du pain

Lors de la cuisson du pain dans votre four à bois, vous devrez tout d’abord allumer votre four à sa température optimale. Assurez-vous d’obtenir un feu assez flamboyant pour assurer une excellente rétention de la chaleur pendant toute la durée de votre cuisson.

Vous devrez ensuite laisser le temps à votre four de refroidir. Nous recommandons une température de 100 °c à 180 °c pour la cuisson du pain. Vous devrez également vous rappeler de jeter les braises du foyer de votre four avant de cuire votre pain.

Des bûches de bois de bonne qualité

Si vous êtes à la recherche des bûches de bois pour une cuisson parfaite de vos pains, ne cherchez pas plus loin ! Nos bois spéciaux pour four à bois sont de haute performance et permettent une cuisson parfaite des pains, pizzas et autres aliments à cuire dans un four à bois. Découvrez les bûches de bois 100% hêtre de Brazeco pour une cuisson de qualité professionnelle !

Cuisson du pain dans votre four à bois

Une fois que votre four à bois est à la bonne température (pierre réfractaire, voûte…) et que vos pains sont prêts à être cuits, placez-les directement sur la sole du four, comme vous le feriez pour une pizza. Remettez la porte du four en place, en vous assurant de la garder fermée pendant les 2-3 premières minutes de cuisson. Cela vous garantira une croûte infiniment croustillante pour votre pain. 

Après les 3 premières minutes de cuisson, pensez à faire tourner vos pains de temps en temps. Cependant, gardez à l’esprit que lorsque vous faites cela, cela réduira la température du four, il faut donc réaliser ce processus rapidement.

Enfin, vérifiez la cuisson de votre pain grâce à sa couleur et sa température. Un bon indicateur pour savoir si votre pain a encore besoin de temps pour cuire est de tapoter le bas du pain au centre. Si le pain est bien cuit, il sonnera creux à l’intérieur, sinon il sonnera dense.

Astuces pour la cuisson du pain dans un four à bois :

  • Le moment idéal pour faire du pain serait après avoir cuisiné un repas dans votre four à bois. De cette façon, il refroidit déjà, vous en faites donc un excellent usage.
  • Si vous faites cuire votre pain à haute température, votre pain prendra rapidement plus de couleur, mais il se peut qu’il ne soit pas cuit à l’intérieur. Si vous avez besoin de réduire rapidement la température, ouvrez simplement la porte du four.
  • Pour obtenir une croûte croustillante sur vos pains, vous pouvez également créer de la vapeur. Tout ce que vous avez à faire est de vaporiser de l’eau vers le centre du dôme. Si vous n’avez pas de flacon pulvérisateur, vous pouvez toujours mettre 2 glaçons dans un plat allant au four séparé pendant que votre four est à température de cuisson. Lorsque la vapeur commence à s’accumuler, vous pouvez alors remettre la porte du four en place.

Nos recettes de pain préférées

Que vous préfériez le pain nature, sucré ou salé, nous avons inclus trois recettes pour satisfaire tous les palais :

  • Pain blanc classique
  • Pain aux tomates séchées et aux olives
  • Pain aux cranberries et noix

1) Recette classique de pain maison 

Ce dont vous aurez besoin pour faire du pain maison

  • 400 g de farine à pain blanche (ou farine du même type)
  • 40 g de beurre mou
  • 12 sachets de levure à action rapide
  • 2 cuillères à café de sel
  • 300 ml d’eau tiède
  • Huile d’olive

La méthode pour faire et cuire du pain maison

  1. Mettre la farine et le beurre dans un grand bol à mélanger. Ajouter la levure dans la moitié du bol, le sel de l’autre côté. Mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement combinés.
  2. Une fois combinés, ajoutez la moitié de l’eau en mélangeant du bout des doigts. Continuez à ajouter de l’eau jusqu’à ce que votre pâte ait formé une pâte molle, mais pas collante ou détrempée. Continuez le pétrissage jusqu’à ce qu’une boule de pâte grossière se forme.
  3. Sur une surface légèrement huilée, pétrissez votre pâte pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse et extensible. Lorsque votre pâte est prête, vous devrez la remettre dans un grand bol. Couvrir d’un torchon humide ou d’un film alimentaire légèrement huilé et laisser reposer une heure.
  4. Une fois que votre pâte a doublé de volume, vous devrez la pétrir encore quelques minutes sur une surface légèrement farinée pour chasser l’air. Une fois que vous avez fait cela, façonnez votre pâte en une forme de pain rond.
  5. Placez ensuite votre pain sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez à nouveau votre pâte d’un torchon humide et laissez lever dans un endroit chaud pendant encore une heure.
  6. Ensuite, vous devrez suivre nos instructions pour créer l’environnement de cuisson du pain parfait dans vos fours à bois, comme indiqué ci-dessus. Saupoudrez simplement le dessus de votre pain d’un peu de farine et une fois que votre four à bois atteint environ 180 °c, vous pouvez alors placer votre pain directement sur la sole ou dans un plat allant au four. Cuire au four environ 25-30 minutes, ou jusqu’à ce que votre pain soit doré sur le dessus.

2) Recette de pain aux tomates séchées et aux olives

Ce dont vous aurez besoin pour faire du pain aux tomates et olives

  • 170g d’olives grecques
  • 55 g de tomates séchées au soleil

La méthode pour faire et cuire du pain aux tomates et olives

  1. En suivant la même recette ci-dessus, une fois que votre pâte a fait ses premiers pas, vous pouvez ensuite ajouter des ingrédients supplémentaires pour donner une touche savoureuse à vos pains.
  2. Vous devrez ensuite diviser la pâte en deux, en ajoutant la moitié des olives et des tomates séchées dans chacune. Pétrissez la pâte encore quelques minutes jusqu’à ce que vous ayez éliminé tout l’air et que les ingrédients soient uniformément dispersés. 
  3. Une fois que vous avez fait cela, façonnez votre pâte en formes rondes et appuyez. Saupoudrer de farine sur le dessus, en faisant une croix au milieu des deux. Déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer une heure dans un environnement chaud.
  4. Glissez-les dans votre four lorsque la température avoisine les 180 °c. Cuire au four pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que vos pains soient dorés. Laissez refroidir sur une grille, et il ne reste plus qu’à déguster votre pain frais au feu de bois.

3) Pain aux cranberries et aux noix

Si vous aimez les sucreries, pourquoi ne pas essayer un pain aux cranberries et aux noix ? C’est l’équilibre parfait entre le sucré et le salé avec des saveurs fraîches.

Ce dont vous aurez besoin pour faire du pain aux cranberries et aux noix

  • 355 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de levure sèche active
  • 1 cuillère à soupe de levain
  • 750 g de farine tout usage
  • 115 g de miel
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 1 ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 225 g de cranberries séchées
  • 225 g de noix hachées

La méthode pour faire et cuire du pain aux tomates et olives

  1. Tout d’abord, vous devrez allumer votre four à bois jusqu’à sa température optimale. Ensuite, vous devrez laisser votre four refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne environ 180 °c.
  2. Dans un bol, ajoutez l’eau tiède et saupoudrez lentement la levure. Ajoutez ensuite 115 g de farine. Mélanger pour combiner et laisser lever 10 minutes.
  3. Ajoutez ensuite le miel, l’huile d’olive, le sel et la cannelle. Mélanger lentement pour combiner. Ajouter le reste de farine. Si vous utilisez un mixeur, mélangez à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique.
  4. Ensuite, vous devez façonner la pâte en boule et la placer dans un bol huilé. Couvrir le bol de film alimentaire et laisser lever environ 1h30. À ce moment-là, la pâte doit avoir doublé de volume.
  5. Une fois que votre pâte a levé, vous pouvez la transférer sur une surface farinée. Incorporer les cranberries et les noix à la main. Ensuite, divisez votre pâte en deux morceaux égaux, en les façonnant en boule. Placer sur une plaque à pâtisserie et couvrir d’un torchon humide, en laissant lever votre pâte pendant encore 30 à 40 minutes.
  6. Saupoudrez le dessus de vos pains avec un peu de farine, puis coupez une croix de 1 centimètre de profondeur dans le dessus de chacun. Cuire au four pendant 35-40 minutes, ou jusqu’à ce que vos deux pains soient dorés.
  7. Savourez enfin de votre délicieux pain frais. Servir avec une variété de fromages pour une délicieuse douceur après le dîner.

Pour réussir votre pain dans un four à bois, il est primordial d’utiliser un bois adéquat. Découvrez les offres Brazeco de bois spécial four à bois dans notre boutique en ligne !