Présentation, utilisation et caractéristiques du bois densifiÉ

La bûche de bois condensé, aussi appelé bois densifié, est issue du recyclage de sous-produits de fabrication de l’industrie du bois.

Bénéficiant d’un haut rendement énergétique l’utilisation de cette bûche constitue une alternative intéressante à la traditionnelle bûche de bois.

Écologique, donc moins polluante, elle se retrouve sous plusieurs formes : en bûche octogonale, hexagonale, ronde, carrée, avec ou sans trou au milieu, en format briquettes ou en granulé. Il existe deux types de bûches de bois condensé sur le marché français : la bûche de jour qui a une durée de combustion de deux heures et la bûche dite de nuit qui a, quant à elle, une durée de combustion égale  à six heures de chaleur. La bûche de nuit est un complément idéal à la bûche de jour car elle permet de maintenir la braise pour permettre un rallumage le matin.

Il existe deux types de bûches de bois condensé sur le marché français : la bûche de jour  qui a une durée de combustion de deux heures et la bûche dite de nuit qui a, quant à elle, une durée de combustion égale  à six heures de chaleur. La bûche de nuit est un complément idéal à la bûche de jour car elle permet de maintenir la braise pour permettre un rallumage le matin.

Taille des bûches compressées : la buche a une longueur moyenne de 25 cm  et  un diamètre de 7 à 8 cm, ce qui lui permet d’être utilisée  dans un poêle mais aussi dans un insert, une cheminée ouverte, une chaudière à bois, un foyer et un four à bois.

Le bois densifié correspond à certaines caractéristiques : la bûche densifiée à un taux d’humidité de 8 % et un taux de cendres < 1.5 %. Le pouvoir calorifique inférieur est une à deux fois plus important que le bois de chauffage traditionnel selon les essences utilisées. Avantage majeur : la bûche atteint plus rapidement la température souhaitée et la chaleur est conservée plus longtemps.

Composition et usage

Composition

Le bois densifié peut être composé de différentes essences de bois de forêts (hêtre, sapin, charme ou frêne par exemples), la bûche densifiée peut être faite à partir d’une seule essence de sciure ou bien un mélange de plusieurs. Pour pouvoir obtenir le meilleur rendement calorifique il est préférable de mélanger deux types de sciure, le pin pour augmenter le pouvoir calorifique et le chêne pour augmenter la tenue au feu. Pour avoir une bûche densifiée de qualité il faut utiliser une presse hydraulique plutôt que mécanique car son taux de compression doit être très élevé.

Usage

Pour utiliser le bois densifié rien de plus facile, le feu démarre plus facilement qu’avec du bois de chauffage classique car il est beaucoup plus sec, il vous suffit d’un allume feu classique ou de petit bois, voir même des bouts de bûche densifié cassés.

Ouvrez votre tirage au maximum lors de l’allumage puis fermer le lorsque le feu a pris. Une fois que votre bois densifié brule, en fonction de votre poêle ou insert nous vous conseillons de fermer les prises d’air afin d’optimiser la combustion de la buche densifiée. Un conseil ne charger pas trop votre installation et utiliser les bûches une par une.

Poids et prix DU BOIS DENSIFIÉ

Poids

Les bûches de bois compressées sont vendues à la tonne.  Les particuliers peuvent trouver des paquets ou des sacs de bois compressé allant de 10 à 12 kg maximums. Compte tenu du fait que le bois densifié est un produit écologique nous ne conseillons pas les emballages plastique mais plutôt les cartons ou sac en papier recyclé et recyclable. Il y a généralement entre 6 et 10 bûches par paquet, pour pouvoir comparer les prix entre fournisseur il faut ramener le produit à la tonne et non pas à la bûche densifiée.

Coût

Le bois densifié se situe dans une fourchette de tarif allant de 300 à 450 euros la tonne en fonction du volume acheté et du type de conditionnement, si vous trouvez de la buche densifiée en vente à l’unité vous allez avoir un tarif à la tonne beaucoup plus élevé. Le conditionnement joue aussi beaucoup sur le tarif car un emballage en plastique va couter beaucoup moins cher qu’un carton et un carton moins cher qu’un sac avec poigné.

Pour pouvoir comparer le bois de chauffage classique et le bois densifié vous pouvez partir sur une base qu’une palette d’1 tonne de bûche densifiée  est égale 4 à 5 stères de bois de chauffage classique. Il existe sur internet des études faites par le ministère de l’écologie qui met toujours en avant le fort pouvoir calorique du bois densifié et son avantage économique par rapport à tous les autres combustibles.

Livraison et stockage

L’un des atouts de la bûche condensée est sa facilité de transport et de stockage. Pour plus de confort,  les bûches condensées peuvent être livrées à domicile. Le bois de chauffage compressé est un produit très lourd qui oblige les transporteurs à utiliser des camions d’un gabarit suffisant pour pouvoir porter ce type de charge notamment au niveau du hayon. Nous livrons donc avec des camions d’un gabarit maximum de 8m40 de long par 2m40 de large sur 2m50 de haut.

A noter : l’achat et les commandes de bûche condensées peuvent être réalisés toute l’année.

Qu’est-ce que le bois densifié ?

Le bois densifié est une nouvelle énergie de chauffage qui permet une évaluation simple et fiable de sa consommation. Propre, ce bois de chauffage est 100 % naturel.

Fabrication : la bûche de bois densifié est issue du compactage des déchets de scieries, qui sont ensuite séchés  et compressés sous haute pression (200 bars)

La composition du bois densifié est faite uniquement de sciure de différentes essences d’arbres tels que le hêtre ou le chêne par exemple. Il peut aussi être composé de sous-produits non traités de l’industrie type copeaux, sciures, écorces. La lignine naturellement présente dans le bois permet de rigidifier le bois en bûche ronde de 8cm de diamètre.