Brazeco partage avec vous ses meilleurs conseils pour allumer votre bois de chauffage sec ou compressé. Allume-feux, huile de cuisine, cire, carton … Apprenez à gérer l’allumage de votre feu pour bien chauffer votre domicile !

Les allume-feux naturels pour le bois de chauffage

1er conseil de la team Brazeco : le choix de votre allume-feu a toute son importance. La densité du bois de chauffage compressé rend son allumage un peu plus long qu’avec du bois normal.

Le bois compressé de jour et les buches de nuit que nous commercialisons en ligne ont un très faible taux d’humidité. Même si leur grande qualité permet un embrasement plus rapide, il faut tout de même prévoir des allume-feux ayant une certaine durée de combustion.

Bien choisir son allume feu

La nature faisant bien les choses, vous pouvez trouver en fonction de la région où vous habitez des allume-feux naturellement présents dans votre environnement comme :

  • le chardon
  • les genêts
  • les ronces
  • ou encore l’amadou.

Ces produits d’origine naturelle ne vous coûteront qu’un peu de votre temps pour aller les ramasser et les faire sécher. Ensuite, ils pourront être utilisés pour l’allumage de votre bois de chauffage.

Pommes de pin et petit bois pour allumer un feu

Etant originaire du Sud-Ouest, la pomme de pin est notre allume-feu principal. Il faut juste veiller à ce que la pigne (l’autre nom de la pomme de pin) soit bien sèche pour allumer notre bois de chauffage en Aquitaine. Pour cela elle doit être ramassée en plein été par temps sec, vous la reconnaitrez aisément à son caractère ouvert et aéré.

Enfin la bonne vieille méthode consiste à aller ramasser du petit bois et le faire sécher. Prêtez attention aux essences que vous collectez et à leurs spécificités de combustion. Pour l’allumage du bois de chauffage, la nature se montre toujours généreuse !

L’huile de cuisine, idéale pour allumer du bois compressé

L’huile est un bon ralentisseur de combustion pour les allume-feux qui auraient tendance à bruler trop rapidement.

Le papier journal par exemple ne vous permettra pas d’allumer vos bûches densifiées car il va se consumer trop vite. Imbibez-le au 3/4 d’huile, cela augmentera considérablement son temps de combustion.

Et cette méthode, pour le coup, fonctionne aussi bien pour du bois de chauffage en Ile-de-France que pour allumer un feu en Midi-Pyrénées !

La cire, un excellent combustible pour allumer du bois

Plus contraignante à mettre en œuvre que l’huile de cuisine, la cire est un excellent combustible. Elle est très efficace pour l’allumage d’un bois de chauffage.

Comment faire pour se servir de cire pour allumer son bois de chauffage ? Il suffit de la faire fondre à feu doux et d’y tremper soit du papier journal ou du carton, une fois le tout séché vous disposerez d’un allume-feu longue durée très performant.

Notre conseil pour allumer un feu avec de la cire en toute prudence :

Attention la cire, à partir d’une certaine température, est très inflammable, veillez à la faire fondre à feu doux dans une casserole uniquement destinée à cet usage en la remplissant avec parcimonie. tout contact direct avec une flamme pourrait entraîner une catastrophe. ne laissez jamais un enfant faire cette manipulation.

L’emballage carton de vos bûches pour faire partir le feu

Le bois de chauffage Brazeco en vente en ligne est commercialisé dans des emballages cartonnés recyclables. Si vous n’avez pas la possibilité de trier vos déchets ménagers vous pouvez vous servir de l’emballage de vos bûches compressées pour faire partir votre feu.

 

Vous avez ainsi le choix entre toutes ces méthodes pour allumer un feu et chauffer votre maison. À chacun de déterminer celle qui lui convient le mieux ! Mais outre l’allume-feu que vous utiliserez, le critère essentiel qui vous facilitera l’allumage du bois de chauffage restera le bon positionnement de vos bûches densifiées.