La volonté de valoriser les déchets de l’industrie du bois fait partie de la genèse du projet Brazeco.

En effet résidents d’une zone forestière où l’industrie du bois est très présente sous toutes ses formes, il nous est apparu évident de proposer une solution écologique pour le traitement de ces déchets en les compressant pour les transformer en bois énergie.

100% DE NOTRE PRODUCTION DE BOIS COMPRESSÉ EST RÉALISÉE EN FRANCE

Depuis que nous nous sommes lancés dans le production de bûches densifiées en 2009, l’intégralité des volumes de bois compressés que nous avons produits l’ont été sur le territoire français.
D’abord implantés en Gironde, il nous est apparu évident de délocaliser notre usine au plus proche des sources d’approvisionnement en matières premières. Délocalisation somme toute raisonnable puisqu’elle a conduit à un déménagement dans le département voisin: Les Charentes.

Des gisements forestiers de proximité pour limiter l’impact carbone

L’ensemble des matières premières (copeaux et sciures) utilisées pour la fabrication de nos bûches parcourent moins d’une centaine de kilomètres pour les plus distantes avant d’être transformées sur notre site de production.

90% d’entre elles ne parcourent pas le moindre mètre puisqu’elles sont directement transformées sur place, notre machine étant installée dans une scierie.

L’impact carbone de Brazeco sur l’acheminement des matières premières nécessaires à la fabrication de nos bûches compactées est donc très minime. Nous avons en ligne de mire de ne plus faire rouler de matières premières et de subvenir à l’intégralité de nos besoins via les déchets bois de la scierie où nous sommes implantés.

Tous les volumes de sciures et copeaux valorisés par Brazeco sont issus de scieries labellisées PEFC.

La moitié des volumes commercialisés sont réalisés en Charentes

Actuellement la moitié des volumes de bûches de bois compressé que nous commercialisons sont produits dans notre usine charentaise.

Nous achetons le reste auprès de fabricants français uniquement, dont la logique de circuit-court et de valorisation des ressources locales est similaire à la nôtre.

De plus outre la qualité de production de ces partenaires, nous recherchons également une proximité géographique par rapport à nos points de vente. Ceci dans le but, toujours, de minimiser notre empreinte carbone liée au transport de marchandises.

100% DES CONSOMMABLES UTILISÉS POUR CONDITIONNER LES BÛCHES SONT PRODUITS EN FRANCE

Nous n’avons pas souhaité nous arrêter là ! Au-delà de la production de nos bûches nous avons essayé d’appliquer dans la mesure du possible la même philosophie sur l’ensemble de nos consommables. Notre objectif : vous proposer un produit à l’impact environnemental le plus faible possible.

Des palettes fabriquées sur place par notre scierie partenaire

Notre scierie partenaire dispose également d’une unité de production de palettes. Tous ses approvisionnements sont également certifié PEFC.

Situées à quelques kilomètres de notre unité de fabrication de bois de chauffage compressé, l’unité de palette est en cours de déménagement pour être rapatriée sur la scierie où sont fabriquées nos buches. D’ici quelques mois (Janvier 2018) notre impact carbone sur l’environnement sera encore plus faible puisque les palettes ne feront que transiter sur le même site en chariot électrique.

Emballages cartons recyclés et recyclables produits en Gironde

En termes de conditionnement, les cartons représentent une part non-négligeable des volumes que nous faisons transiter.

Toujours dans un souci de minimisation des transports nous travaillons donc avec un partenaire local situé dans le département voisin. L’intégralité de sa production de cartons est réalisée à partir de matières recyclées.

Ce partenaire travaille selon la même logique que Brazeco. À savoir une valorisation des déchets de l’industrie (cartonnerie – papeterie en l’occurrence), pour les redistribuer en circuit-court sur son territoire de proximité. Cette société dispose ainsi d’une dizaine de centres de production sur toute la France, se répartissant les clients en fonction de leur proximité géographique.

Plus que notre production de bois de chauffage compressé, c’est également le conditionnement de nos palettes que nous essayons de valoriser dans une logique de proximité via des acteurs locaux.