Lorsque nous avons eu l’idée de créer Brazeco nous ne voulions pas seulement développer un modèle économique de vente de bois de chauffage en ligne mais également nous engager dans la création d’une société éco-responsable.

Cela ne passe pas seulement par la fabrication de produits qui se disent écologiques mais également en minimisant durablement notre empreinte carbone lors de la production de nos buches densifiées.

Emballages recyclés et recyclables

Malgré le réel avantage économique que représente l’ensachage automatique sous film plastique des buches de bois densifié, nous avons pris le parti d’utiliser des cartons pour leurs propriétés de recyclage. Il nous était impensable de commercialiser des buchées écologiques dans des emballages plastiques, cette solution étant totalement incohérente avec notre politique de développement.

Une partie de nos palettes sont reconditionnées et participent au recyclage des sous-produits de cette industrie et les palettes neuves que nous achetons sont fabriquées à moins de 20kms de notre site de production par notre partenaire S.T. Bois.

 

Malheureusement nous n’avons pas encore trouvé la solution pour se passer du film plastique qui maintient nos palettes de bois de chauffage compacté pendant le transport et les protège de la pluie lors de la livraison de bois de chauffage.

Minimiser le transport de matières premières

La sciure est une matière dont le rapport poids volume est très faible, un mètre cube de sciure de chêne sèche (10% d’humidité) pèse environ 300kg.
Les camions actuels permettent au maximum de transporter 90m3 de matière ce qui représente en produits finis environ 18 palettes de bois de chauffage compressé.

Le flux routier généré par ces approvisionnements est d’autant plus important quand les distances s’accentuent. Pour réduire les émissions de Co2 liées au transport de sciure nous avons déménagé notre site de production afin de nous implanter au plus près de nos fournisseurs de matières premières.

Vidéo acheminement de sciure

Aujourd’hui l’intégralité des buches densifiées produites sur notre site de Fontafie en Charentes sont fabriquées à partir de sciure et copeaux qui ont parcouru moins de 30kms. Ensuite, nous pouvons redistribuer le bois de chauffage en Rhône Alpes, Ile de France, Aquitaine…

Malgré nos petits moyens nous avons mis en place des solutions durables et respectueuses de l’environnement, comme quoi avec un peu de volonté on peut contribuer à son échelle à faire un geste pour la planète.

Auteur: Benjamin Dubourg
Droits d’auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction même partielle sans autorisation est formellement interdite sous peine de poursuite.