Le développement de l’aide financière chauffage et les hausses successives des prix de l’énergie ont vu beaucoup de Français se tourner vers le bois de chauffage qui jouit d’une image écologique et bon marché.

Au premier abord il n’y a donc que des avantages à utiliser du bois de chauffage mais il ne faut pas négliger certains aspects comme la manutention et le stockage ou encore les problèmes liés à l’humidité ou à l’inconstance des produits.

Ainsi beaucoup de néophytes qui se sont équipés par le biais du crédit d’impôts ont connu de véritables galères lors de leurs premiers achats de bois de chauffage traditionnel.

Le bois de chauffage traditionnel requiert un temps de manipulation considérable

On a parfois tendance à l’oublier mais la majorité des offres de bois de chauffage qui paraissent bon marché supposent une livraison en vrac avec une quantité minimale de 4 stères. Ce qui représente un volume non négligeable livré en camion benne souvent vidé en bord de route.

Une fois réceptionné il faut stocker son bois de chauffage à l’abri, condition indispensable pour en préserver les performances de chauffe, ce qui occasionne souvent de longues heures de manutention.

Pour éviter cela il est possible d’opter pour une livraison de bois de chauffage en filet ou sur palette mais le prix en est considérablement augmenté tant et si bien qu’il devient alors plus intéressant de se chauffer avec des bûches compressées.

Du bois de chauffage humide rallonge la facture

La chaleur restituée par le bois de chauffage est essentiellement liée à son taux d’humidité, plus il contient d’eau moins il est performant (voir notre article Le pouvoir calorifique inférieur du bois de chauffage).

Ainsi acheter du bois de chauffage humide alors qu’il est réputé être un bois sec s’avère être une très mauvaise affaire puisqu’il va falloir en consommer jusqu’à deux fois plus pour obtenir les mêmes performances qu’avec un bois de qualité, ce qui au passage double le montant de la facture énergétique.

Il faut être très vigilants sur ses achats de bois de chauffage traditionnel et préférer les distributeurs de produits labellisés certes plus chers mais avec une garantie de rendement certaine.

Malheureusement le bois traditionnel est une matière vivante et il est très compliqué même avec des producteurs sérieux d’avoir une constance de performance que l’on obtient beaucoup plus facilement avec les buches de bois compacté.

En plus d’être une vraie corvée lors du rangement, le bois de chauffage traditionnel s’il n’est pas de bonne qualité entrainera une surconsommation de combustible qui alourdira votre facture et produira une combustion incomplète favorisant la pollution de l’air.

Pour tous ceux qui souhaitent s’éviter les tracas du bois de chauffage traditionnel il ne vous reste plus qu’à découvrir le confort du bois de chauffage compacté.

Auteur: Benjamin Dubourg
Droits d’auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction même partielle sans autorisation est formellement interdite sous peine de poursuite.