À force d’utiliser les appareils de chauffage au bois, même avec le meilleur bois de chauffage, se dépose à l’intérieur du foyer et des conduits une substance noirâtre d’aspect goudronneux: la suie ou plus exactement le bistre.

Des risques importants

L’encrassage de votre appareil diminue ses performances calorifiques. En effet la suie a des propriétés isolantes. En moyenne un millimètre de suie réduit de 7% la chaleur restituée entrainant inévitablement une surconsommation de bois de chauffage. Ces dépôts obstruent les conduits. La diminution de tirage d’air qu’ils provoquent peut entraîner un refoulement de fumée cause d’intoxication au monoxyde de carbone.

Les substances goudronneuses qui se déposent dans les conduits de cheminées sont hautement inflammables. Leur accumulation excessive combinée à une utilisation en surcapacité de l’appareil entraîne souvent des incendies de cheminées dévastateurs et difficilement maitrisables

Règlementation sur l’entretien des appareils de chauffage au bois

La réglementation sanitaire départementale exige de la part des utilisateurs d’appareils de chauffage au bois un certificat de ramonage. Ce certificat doit être établi par un professionnel agréé et comporte plusieurs points :

 

  • 2 ramonages mécaniques par an
  • une vérification des tuyaux de raccordement et de leurs accessoires
  • un contrôle de l’état du tubage et de la vacuité des conduits

Ce certificat est exigé par les compagnies d’assurance en cas de sinistre provoqué par un feu de cheminée.

Prévention contre l’encrassement des conduits

Ceci dit, même si la vérification de vos conduits par un professionnel agréé est obligatoire, il existe quelques techniques pour en limiter l’encrassement :

  • Brûlez du bois de chauffage bien sec non traité ou des buches densifiées pour limiter la combustion à froid
  • Evitez de fermer complètement le tirage
  • Evitez les essences de résineux
  • Limitez les zones de refroidissement excessif des fumées par l’isolation du conduit
  • Assurez-vous du bon tirage de votre appareil par un conduit au diamètre adapté et le plus droit possible

Bien que très apprécié des français par son coté économique, confortable et authentique, le chauffage au bois est à prendre au sérieux et il est impératif de mettre tous les moyens en œuvre pour s’assurer une utilisation sans risque. Donc avant de comparer les bois ou les granulés de bois, pensez à vous renseigner sur le chauffage au bois.

Auteur: Benjamin Dubourg

Droits d’auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction même partielle sans autorisation est formellement interdite sous peine de poursuite.