Le bois de chauffage compressé s’allume de la même manière que du bois de chauffage traditionnel. Néanmoins étant beaucoup plus compact il se peut que vous rencontriez quelques difficultés lors de l’allumage. Le positionnement de vos buches calorifiques est essentiel à cette étape.

Positionnement horizontal

Il existe plusieurs écoles mais pour avoir presque tout essayé, à nos yeux l’allumage horizontal est la moins efficace des techniques. Les flammes ne s’attaquent à la croute de vos buches que sur une surface restreinte et il est souvent nécessaire d’y revenir plusieurs fois avant de pouvoir démarrer.

Positionnement vertical

L’allumage du bois de chauffage écologique vertical consiste à placer des bûches verticalement les unes contre les autres en plaçant un allume-feu à leurs pieds. Embrasez-le et sa flamme va venir lécher le bois compressé de sa base jusqu’à son sommet. L’intérêt de cette technique réside dans le fait que les flammes viennent caresser l’intégralité de la buche du bois de chauffage dans sa longueur permettant un embrasement plus rapide.

Positionnement pyramidal

Bien que très compactes vous pouvez fractionner les buches en petits morceaux en les tapant les unes contre les autres. Avec les plus gros d’entre eux formez une base en demi-cercle au centre duquel vous viendrez placer votre allume-feu. Ajoutez par dessus les plus petits morceaux en formant des étages telle une pyramide, il ne reste plus qu’à allumer au centre de celle-ci. L’intérêt de cette méthode c’est qu’elle dispose de l’avantage de la technique verticale tout en multipliant les angles où les flammes peuvent embraser le bois de chauffage compressé. C’est de loin la plus efficace de toutes.

Une fois vos buches dans votre foyer, pensez à ouvrir le tirage de celui-ci au maximum voire à ouvrir la porte de manière à créer un flux d’air suffisant pour allumer vos buches compressées. Le choix de votre allume-feu joue aussi son rôle dans le bon allumage de vote foyer. Consultez notre article “Nos recettes de grand-mère pour allumer vos buches compressées” pour trouver des idées pas chères et efficaces.

Auteur: Benjamin Dubourg
Droits d’auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction même partielle sans autorisation est formellement interdite sous peine de poursuite.