Le charbon de bois n’est pas le seul combustible que vous pouvez utiliser pour griller des viandes ou des légumes. Alors que le charbon de bois est un des choix les populaires lors de barbecue, grillades et brazero, une source de combustible alternative à considérer est le bois. 

Qu’il s’agisse de bûches entières, de bûches fendues ou de granulés de bois, le bois de haute qualité excelle dans sa capacité à créer un feu chaud, propre, et surtout qui sent bon. Découvrez les neuf avantages des grillades au bois qui vous feront abandonner la cuisson au charbon de bois !

1) Meilleures saveurs

Le plus grand avantage de cuisiner au bois plutôt qu’au charbon de bois est réside dans la saveur qu’il procure. Rien n’est plus important que le goût de vos aliments lors d’une cuisson sur un feu. Le charbon de bois offre peu en termes de saveur. Il brûle rapidement et à chaud, mais il n’a pas d’impact substantiel sur la saveur des aliments grillés. 

Si vous cherchez à griller de délicieuses viandes et légumes, vous devriez plutôt envisager d’utiliser du bois. Le bois contient des composés organiques qui sont libérés sous forme de fumée savoureuse lors de la combustion. 

Lors de la cuisson au bois, cette fumée savoureuse montera et sera absorbée par vos aliments, améliorant ainsi leur saveur. Gardez cependant à l’esprit que selon les variétés de bois utilisées, les saveurs seront très différentes. 

2) Durée de combustion plus longue

Le bois brûle généralement plus longtemps que le charbon de bois. La plupart des types de charbon de bois ne brûlent que pendant environ une demi-heure. 

Lorsque vous faites griller des morceaux de viande épais, le charbon peut ne pas être suffisant pour faire le travail de cuisson. Le bois, cependant, brûle plus longtemps que le charbon de bois, ce qui en fait un meilleur choix pour griller de gros morceaux de viande ou d’épais morceaux de viande. 

Contrairement au charbon de bois, le bois de cuisson peut brûler pendant plus d’une heure sans intervention extérieure.

3) Plus facile à manipuler

Le bois est plus facile et plus propre à manipuler avant et pendant de la cuisson que le charbon de bois. 

Vous savez probablement déjà à quel point le charbon de bois est salissant si vous avez déjà cuisiné avec. Si vous touchez du charbon de bois, il laisse sur votre peau un résidu poudreux noir difficile à nettoyer. Et s’il entre en contact avec vos vêtements, il peut provoquer des tâches très difficiles à enlever. 

Le bois sec de cuisson, bien sûr, ne contient pas ce résidu de carbone. Il sera propre et exempt de poudre ou de suie produisant des taches. Vous pouvez transporter du bois de votre support ou de votre zone de stockage à votre gril sans craindre de vous salir.

4) Le bois de cuisson est naturel

Vous pouvez être assuré que le bois est une source de combustible 100% naturelle

Les bois de cuisson de haute qualité sont dérivés d’arbres feuillus comme le bois de hêtre ou de chêne. Les arbres sont coupés, après quoi ils sont transformés en bûches ou en morceaux laissés sécher. 

Certains types de charbon de bois sont également entièrement naturels. Le charbon de bois est généralement fabriqué à partir de bois à combustion lente dans un environnement sans oxygène. 

Cela dit, certaines marques de charbon de bois contiennent des ingrédients ajoutés à leur composition, tels que des liants ou des adhésifs. Une fois brûlés, ces produits chimiques synthétiques seront libérés dans l’air ambiant où ils seront potentiellement absorbés par les aliments que vous cuisez (ainsi que vos poumons !), ce que vous ne souhaitez pas.

5) Parfum et arôme

En plus de rehausser les saveurs, les grillades au feu de bois produisent un arôme parfumé que l’on ne retrouve tout simplement pas dans le charbon de bois. 

Rien ne vaut l’odeur d’un feu de bois. Lorsqu’il est utilisé pour griller, ce même arôme agréablement fumé remplit l’espace environnant. Que vous cuisiniez dans votre jardin, sur votre terrasse ou ailleurs, vous apprécierez le parfum qui se dégage du bois qui brûle. 

C’est un autre avantage de griller au bois plutôt qu’au charbon de bois.

6) Facile à allumer

Le bois de haute qualité est étonnamment facile à allumer

S’il s’agit d’un bois de cuisson, vous devriez pouvoir l’allumer avec rien de plus qu’une allumette et un peu de bois d’allumage. 

Le charbon de bois, en revanche, est un peu plus difficile à allumer. À moins qu’il ne soit pré-trempé dans un liquide à briquet, vous pourriez avoir du mal à l’allumer. Et, même dans ce cas, vous ne devriez jamais utiliser de charbon de bois pré-trempé lors de la cuisson, car il contient des produits chimiques nocifs qui affecteront négativement la saveur de vos aliments.

7) Produit beaucoup de chaleur

Une autre raison de cuisiner avec du bois est qu’il produit une chaleur abondante. Le bois sec possède un pouvoir calorifique supérieur au charbon de bois, ce qui signifie qu’il faut plus fort lors de la combustion.

Lors d’une fraîche soirée d’été, les grillades au bois peuvent vous aider vous et vos convives à rester au chaud. Il faut en revanche pour cela que votre bois de haute qualité. 

Si votre bois est humide ou a une forte teneur en humidité, il produira toujours de la chaleur. Cependant, le bois humide ne produit pas autant de chaleur que le bois sec. Un bois de cuisson sec et de haute qualité vous donne une meilleure chaleur car ce dernier chauffe plus fort grâce à sa faible teneur en humidité, ce qui en fait un excellent choix pour cuisiner lors d’une soirée d’été.

En plus d’utiliser du bois sec de haute qualité, vous pouvez faire augmenter la chaleur de votre brasier en suivant ces conseils :

  • Disposez votre bois de manière à ce que l’air puisse facilement circuler au centre.
  • Lorsque vous grillez avec du bois, ouvrez les évents du registre pour augmenter davantage le débit d’air.
  • Gardez le couvercle de votre gril fermé autant que possible.
  • Entreposez votre bois de cuisson dans un endroit sec, couvert et au-dessus du sol.

8) Polyvalence

Contrairement au charbon de bois, le bois est une source de combustible polyvalente, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour plus d’activités que de simples grillades. 

Vous pouvez par exemple utiliser du bois pour fumer de la viande. Le fumage est une méthode de cuisson alternative qui consiste à cuire lentement la viande à basse température avec l’ajout de fumée. La chaleur et la fumée de la combustion du bois feront cuire la viande tout en améliorant sa saveur. 

9) Combiner avec du charbon de bois

Vous pouvez toujours combiner le bois avec du charbon de bois lors de la cuisson. Superposez simplement un monticule de charbon de bois au fond du compartiment à combustible de votre barbecue, gril ou brasero, suivi d’un monticule séparé de bûches ou de morceaux de bois. 

Vous pouvez placer le bois soit directement sur le charbon de bois, soit sur le côté. Lorsqu’il est placé directement sur le charbon de bois, le bois brûlera plus fort et plus rapidement. Lorsqu’il est placé à côté du charbon de bois, le bois brûlera plus lentement et à une température plus basse. 

Vous pouvez utiliser cette combinaison pour atteindre un équilibre délicat qui offre les avantages des deux combustibles.

Trouvez les meilleurs bois de cuisson en visitant notre boutique en ligne. Brazeco propose du bois de cuisson de haute qualité en sac ou en ballots.

Vous cherchez du bois de chauffage en ligne ? Découvrez également nos bois de chauffage sec, bois de chauffage compressé ou granulés de bois pour chaudière !