Le prix du bois de chauffage varie selon la qualité du combustible

Le bois de chauffage dont le coût d’achat peut rapidement fluctuer reste néanmoins une des énergies les moins chères et a retrouvé une place de choix depuis quelques années dans les habitudes de consommation des Français.

 

Les variations des prix du bois de chauffage

Que l’on parle de bois traditionnel ou de bois de chauffage densifié, le prix du combustible varie selon son essence, le taux d’humidité, la taille des buches et leur conditionnement.

 

Selon la qualité du bois et ses performances

buches de chenesLe bois de feuillu reste l'essence la plus prisée pour le chauffage

Les bois durs de feuillus tels que le chêne, le hêtre ou le charme ont des propriétés de tenue au feu et de restitution de chaleur exceptionnelles qui en font les vedettes du marché du bois de chauffage.
Les résineux ont la réputation d’encrasser les appareils et leurs conduits. En y ajoutant le fait qu'ils brulent rapidement, il est logique qu'ils soient peu utilisés comme combustible et se situent donc dans des gammes de prix inférieurs.


Le taux d’humidité détermine le pouvoir calorifique du bois de chauffage

Le taux d’humidité de votre bois de chauffage est l’élément déterminant de son pouvoir de chauffe. Un bois de chauffage sec (22% d’humidité) est vendu plus cher qu’un bois vert, il faut donc bien s’assurer de la qualité du produit que l’on vous livre. Le bois de chauffage densifié est une excellente alternative à ce problème car son taux d’humidité est garanti inférieur à 9% par notre société.

 

Selon le conditionnement du bois


Bois de chauffage sur paletteLa dimension des buches: plus c'est petit plus c'est cher

La dimension des buches fixe leur prix de vente. Plus les sections sont importantes moins le prix est élevé, en revanche cela suppose souvent une manipulation fastidieuse de la part de l’utilisateur afin de couper et fendre le bois.
Les buches compressées Brazeco mesurent 27cm de long afin de s’adapter à tous les appareils et ont un coût équivalent à du bois traditionnel en 25 - 33cm.


Type d’emballage: vrac, filet ou palette

Le cout du combustible varie en fonction de son conditionnement. Le bois de chauffage traditionnel nécessite de nombreuses manipulations pour être emballé d’où l’écart très important qu’il y a entre le bois livré en vrac et le bois livré sur palette. En revanche le temps de manutention n'est pas le même, ceci est encore plus vrai avec du bois densifié qui nécessite environ 30 minutes à une personne seule pour manipuler et stocker à l'abri l'équivalent de plusieurs stères de bois traditionnel.
Le bois de chauffage compressé est toujours livré sur palette seul l’emballage des buches diffère et selon les fabricants vous pouvez obtenir des cartons, du sac papier ou du plastique thermo-filmé.

 

Il faut ajouter à cela votre secteur géographique où, en fonction des ressources et des essences de bois disponibles, les prix peuvent fortement varier d’une zone à l’autre.
Malgré tout, en étant vigilant lors de son achat et en commandant du bois de chauffage bien sec, ce mode de chauffage reste bien moins cher que les autres énergies.

 

 

Prix du bois de chauffage par rapport aux autres énergies

 

Le bois de chauffage: l'énergie la moins chère du marché

 

Tableau comparatif du coût des différentes énergies domestiques

Prix du bois de chauffage vs autres énergies

 

 

Les prix du bois sont à la hausse

Bien qu’étant une ressource abondante de notre territoire, beaucoup d’industries de transformation du bois se sont disputées cette matière première, augmentant considérablement la valeur de celui-ci sur le marché. En effet entre les panneautiers, les papetiers, les tonneliers, les fabricants d'ossature bois et autres le cours du bois à l'achat à vu son prix exploser. Cela se ressent à tous les niveaux de la filière, même pour des industries comme le bois compressé. Lors des 5 dernières années le cours de la sciure sèche, matière première essentielle à la fabrication du bois compressé, a été multiplié par 2 voir 3 selon les régions.


La Gouvernement est également responsable de la hausse du prix du bois de chauffage. En effet  voyant l'augmentation de la consommation de cette énergie depuis quelques années les politiciens y ont vu une source potentielle de revenu et n'ont pas mis longtemps pour augmenter le taux de TVA qui à l'époque avait pourtant été baissé pour favoriser la transition énergétique. Ainsi nous sommes passés successivement de 5,5 à 7% en 2012 puis de 7 à 10% en 2014. Cette pression fiscale devrait s'accentuer avec la mise en place cocomittente d'une politique de repression de la vente de bois de chauffage au noir.

 

 

Estimer sa consommation en bois de chauffage densifié

A moins d’être fin connaisseur ou de disposer d’un testeur d’humidité, acheter du bois de chauffage traditionnel comporte toujours une part d’incertitude quant à la qualité du produit que l’on va recevoir. Ainsi en croyant faire une bonne affaire en achetant un produit bon marché, on peut vite avoir de mauvaises surprises et au final se retrouver avec une facture énergétique beaucoup plus important que prévu.
Avec le bois de chauffage densifié c’est l’assurance d’un produit toujours sec et performant. Livrées sur palette nos buches compressées vous apporteront un confort d’utilisation incomparable pour un budget équivalent d’un hiver à l’autre.

Pour obtenir plus de détails et connaitre la quantité et la coût de votre consommation annuelle de bois compressé nous mettons à votre disposition un estimateur de consommation.

 Cliquez ici pour estimer votre consommation

 

Commander votre bois compressé en ligne 

Droits d’auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1,  du code de la propriété intellectuelle