Caractéristiques du bois de chauffage compressé de jour

Performances:

Techniquement nous sommes obligés de travailler de la sciure et des copeaux secs (moins de 14% d'humidité) pour produire du bois compressé de qualité. En sortie de ligne nos buches qui sont compressées à chaud sèchent encore pour atteindre un taux d'humidité inférieur à 9% soit 2 fois moins qu'un bois de chauffage traditionnel de très bonne qualité.

 

Ce très faible taux d'humidité confère à notre bois de chauffage compacté un très bon rendu calorifique atteignant un minimum de 4,5KWh/kg.


Il lui permet également une combustion quasi totale réduisant considérablement les émissions de particules fines dans l'atmosphère (voir notre article "Le bois de chauffage et les émissions de particules"). Cela minimise également la formation de suie et de goudron dans votre foyer et à l'issue de la combustion les buches compressées produisent moins de 1% de cendre. Le temps de chauffe d'une buche de bois compressé varie considérablement selon l'appareil dans lequel elle est utilisée. Ainsi dans une grande cheminée ouverte comptez environ 1 heure de combustion contre 3 heures dans un poêle récent de 10KWh.

 

Composition:

Bois de chauffage 100% naturel

Notre bois de chauffage compressé est composé uniquement de sciure et de copeaux de bois durs de feuillus. Nous utilisons en grande majorité du chêne et occasionnellement un peu de hêtre dans des proportions avoisinant les 90% pour le chêne et les 10% pour le hêtre.

 

Tous les déchets bois que nous utilisons sont entièrement naturels et n'ont subi aucun traitement. Le processus de transformation est lui aussi naturel puisque la compression à chaud de la sciure pour la transformer en buche densifiée ne nécessite aucun additif.

 

 

Les buches compressées Brazeco sont donc uniquement composées de sciure et de copeaux de bois.

 

Enfin l'intégralité des matières premières utilisées sur notre site de Charentes parcourent moins de 30kms jusqu'à  notre usine. Producteurs d'un produit écologique il nous paraissait essentiel de tout mettre en œuvre pour réduire notre empreinte carbone.

 

Plus de détails sur la fabrication des buches compressées


Conditionnement:

Toujours dans un souci de respect de l'environnement nous avons choisi d'emballer nos buches dans des cartons recyclés et recyclables.

 

Selon la machine sur laquelle elles sont fabriquées nos cartons comportent 6 ou 8 buches pour un poids de 10,5kg ou de 12kg. Néanmoins même si le nombre de cartons et le nombre de buches par carton diffèrent, vous avez le même poids de buches compressées dans votre commande, 1 palette équivaut toujours à 960kg de bois de chauffage densifié.

 

Vous êtes intéressé par le bois compressé mais ne savez pas quel type de bois est le meilleur ? Consultez notre article pour savoir quel bois choisir.