L’été est une saison agréable pour Chartres-de-Bretagne, qui bénéficie à cette occasion d’un climat doux et d’une météo parfaite. Mais si les maximales peuvent atteindre 18.9°C à 24.5°C en moyenne de mai à septembre, l’hiver de son côté est froid, comme dans d’autres villes. La température minimale oscille aux alentours de 3°C entre décembre et février, alors que les mois de novembre et de mars voient leurs températures avoisiner les 5.5°C. Les minimales en hiver ont parfois battu des niveaux exceptionnels. Le 17 janvier 1985, la température la plus froide s’est par exemple élevée à -14.7°C. Sur une période plus récente, le 1er mars 2005, la minimale de la saison chutait à -7.3°C. Le climat de cette ville n’est néanmoins pas représenté dans sa globalité par ces températures qui ne sont atteintes que rarement, même si l’hiver demeure souvent très froid en Ille-et-Vilaine.
Quelles solutions pour se chauffer ? Si 100 kWh de gaz sont nécessaires pour chauffer 1 m², il en faut un petit peu plus pour un chauffage à l’électricité. Les énergies d’origine renouvelable peuvent vous permettre de chauffer votre logement tout en prenant soin de la planète. Le bois de chauffage Brazeco entre autres, devient donc une ressource d’autant plus avantageuse. Que vous fassiez le choix des bûches ou bien des granulés, le prix du kWh sera compris entre 2,5 cts et 7 cts. Si l’on veut confronter ce tarif à celui des énergies concurrentes, on se rend compte rapidement que la moyenne de 5cts est sensiblement inférieure au coût de l’électricité (15 cts) et celui du gaz de ville, à 8 cts. Adopter le chauffage au bois, c’est ainsi être certain d’avoir recours à une ressource économique. Fabriquées à base de sciures sèches, les bûches densifiées ont un niveau d’humidité en dessous de 9 % face à 20 % pour du bois de chauffage traditionnel séché 2 ans dans un contexte optimal. Pour un chauffage au bois sans coupe d’arbres sur pied, optez pour le bois compressé, à la place du bois de chauffage classique. La chaleur rendue par les bûches compactées est plus intense qu’avec un bois de chauffage classique, quelle que soit sa qualité.
Comme elle est recyclée, la sciure utilisée dans la fabrication de la bûche compressée fait que cette dernière est respectueuse de l’environnement et naturelle. Veillez à vous renseigner sur la nature du bois de chauffage que vous utilisez. Il peut réduire votre empreinte écologique. C’est dans cette optique que Brazeco fournit ses clients en stères et palettes de bois. La combustion de la palette de bois de chauffage compressée de 1,4 m3, destinée aux surfaces réduites, correspond à 5 m3 de bûches basiques. Le bois de chauffage densifié qui est plus compact que le bois de chauffage classique vous donne la possibilité, si vous vous servez d’une bûche densifiée, d’obtenir une meilleure tenue au feu à volume de bois équivalent. Effectivement, les bûches compactées Brazeco de 27 cm chauffent autant que plusieurs bûches traditionnelles. Cependant, puisqu’il est dense, l’allumage du bois peut être plus complexe que prévu. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de la cire ou de l’huile de cuisine.
En Ille-et-Vilaine, que vous ayez besoin de stères et palettes de bois, de bois densifié, de bûches compressées ou de pellets, bénéficiez des services proposés par votre point de retrait Brazeco localisé à Chartres-de-Bretagne ou à Rennes, et récupérez votre commande facilement. Comment commander ? Par téléphone au 0 556 099 099 ou sur Internet. Vous avez deux possibilités pour recevoir votre commande, une fois que vous disposez de votre facture : venir la chercher à notre point de retrait de Chartres-de-Bretagne ou profiter de l’envoi sous 3 jours.