Beaucoup d’utilisateurs de bois chauffage traditionnel ont malheureusement vécu la mauvaise expérience de se faire livrer du bois de chauffage humide.

La forte teneur en eau du bois de chauffage en affecte non-seulement son rendement mais également contribue à l‘encrassement du foyer et des conduits et rejette un taux de particules fines supérieur aux normes sanitaires.

Plus le bois de chauffage est sec plus il chauffe

Le Pouvoir Calorifique varie en fonction du taux d’humidité du bois de chauffage utilisé, c’est à dire que plus votre combustible a un taux d’humidité faible plus il restitue de chaleur.

C’est notamment la raison pour laquelle les buches de bois densifié chauffent plus que le bois de chauffage traditionnel, leur taux d’humidité étant en moyenne deux fois inférieur à du bois qui aurait séché dans des conditions optimales (soit pendant 2 ans dans un abri ventilé). Même un bois de chauffage de qualité pourvu d’essences feuillus (chêne, hêtre) demande un temps de séchage suffisant pour être performant.

Brûler du bois de chauffage humide c’est mauvais pour la santé

Lorsque le bois de chauffage brule dans une chambre de combustion froide il produit un excédent de composés organiques condensables dits COC. Ces COC qui se forment à basse température sont les particules fines qui comportent le plus de danger pour la santé.

Un excès d’humidité du bois de chauffage entrainera une surconsommation d’énergie destinée à la vaporisation de l’eau contenue dans la matière, retardant ainsi la montée en température de la chambre de combustion facteur augmentant l’émission de COC.

Le bois sec diminue le risque d’incendie

Les COC prennent notamment la forme de goudron, en plus d’être présent dans l’air ces particules se déposent à l’intérieur de la chambre de combustion et des conduitsqui y sont reliés on appelle cela le bistre

Un excédent de bistre en plus de diminuer le tirage de votre conduit peut causer un départ d’incendie de celui-ci. Pensez-aux ramonages annuels obligatoires de votre cheminée.

Pour plus de détails : Bien entretenir son appareil de chauffage au bois.

Vendu en vrac ou sur palettes, le bois de chauffage est un moyen économique et écologique de se chauffer. Ceci est vrai dans la mesure où le bois utilisé est de bonne qualité ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas et peut entrainer de vrais soucis pour l’utilisateur.

Notre service de vente de bois de chauffage est à votre disposition du lundi au samedi pour toute demande de devis.

Auteur: Benjamin Dubourg
Droits d’auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction même partielle sans autorisation est formellement interdite sous peine de poursuite.