Différents types de combustibles existent pour chauffer votre logement. Oui mais comment s’orienter parmi l’offre existante et s’assurer d’acheter du bois de qualité ? Il est très important de bien choisir ses granulés ou pellets pour un chauffage économique, écologique et efficace ! Découvrez les certifications et normes des granulés pour bien vous orienter lors de vos achats.

Nos pellets en vente en ligne

Les types de normes et certifications pour les pellets

Il existe principalement 3 grandes certifications pour les granulés de bois. Elles respectent toutes, a minima, la norme ISO 17725-2 (internationale) ou EN 14961-2 (européenne). Quelle que soit la certification choisie, vous êtes assuré que votre combustible sera un produit hautement qualitatif !

Choisir des granulés de bois premium

Les certifications garantissant un produit de grande qualité sont :

  • Din+
  • ENplus
  • NF Haute Qualité

Ce sont les deux premières que vous retrouverez le plus souvent en vente en France. Par exemple, 90 % des granulés commercialisés par Brazeco possèdent la norme Din+ !

Vous pouvez vous fier à ces certifications pour avoir la certitude que vos pellets respectent la norme en vigueur. C’est aussi un gage de traçabilité et de contrôle de la production. Choisir un combustible de qualité c’est également protéger son poêle à granulés et contribuer à sa haute performance !

C’est pourquoi, même si les granulés certifiés peuvent apparaître comme plus cher au premier abord, le prix ne doit pas être le seul critère à prendre en compte !

Enfin, privilégiez également une source d’énergie “locale”, produite rigoureusement et si possible au plus près de chez vous. Favorisez les circuits les plus courts possibles afin de vous assurer de la qualité de vos pellets mais aussi de la démarche de l’entreprise productrice. Par exemple, Brazeco valorise les déchets de bois pour les transformer en combustibles.

En savoir + sur l’engagement de Brazeco

Vérifier la qualité des pellets grâce à 4 tests faciles et rapides

Il existe certaines astuces pour vérifier si les granulés que vous avez achetés sont vraiment de qualité.

Contrôle visuel de qualité

Tout d’abord vous pouvez observer leur couleur avant utilisation. Les pellets doivent être les plus clairs possibles.

En effet, dans le cas contraire cela veut dire que des déchets végétaux ou de l’écorce sont certainement mélangés avec le bois de résineux. Après la combustion, regardez également si les cendres sont plutôt claires et volatiles. C’est un gage de qualité !

Tester le granulé avec de l’eau

Un autre test que vous pouvez réaliser facilement et rapidement chez vous  : plongez un pellet dans de l’eau. Il doit couler mais aussi se déliter assez lentement.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir vos granulés et vous y retrouvez parmi les différentes normes et certifications ! Faites confiance à Brazeco pour vos achats de bois de chauffage, c’est l’assurance de pellets de grande qualité !