Pour un grand confort de chauffe, une maîtrise optimale de votre consommation énergétique et de votre budget, Brazeco vous propose de vous chauffer aux pellets de bois (également appelés granulés de bois). Nous vous donnons 3 raisons de préférer les granulés de bois pour chauffer sa maison !

Acheter des pellets de bois

LES AVANTAGES D’UN CHAUFFAGE AUX GRANULÉS DE BOIS

Se chauffer aux pellets de bois offre de nombreux avantages :

  • combustion régulière et efficace,
  • manipulation propre et sans poussière,
  • facile à transporter, il occupe peu d’espace une fois rangé,
  • ne propage quasiment aucune fumée,
  • ne génère presque aucune cendre.

Ces particularités liées aux granulés de bois en font une énergie peu chère par rapport à ces concurrents. Elles permettent une réduction conséquente de votre facture énergétique.

Pellets de bois granulés

Une grande simplicité d’utilisation

Avant même d’aborder en détails en quoi les pellets ou granulés sont une solution à la fois propre et économique, arrêtons-nous sur leur aspect pratique.

Tout d’abord pour se chauffer de cette manière, vous devrez installer une chaudière ou un poêle spécial dit “à granulés”. Des équipements très simples à utiliser, d’une grande ergonomie pour leurs utilisateurs.

Grâce à leur technologie très moderne, vous aurez notamment la possibilité de programmer votre appareil de chauffage. Tout sauf une fonctionnalité gadget lorsque cela permet d’avoir chaud dès le réveil ou au retour d’une journée à l’extérieur !

Vous hésitez à utiliser un poêle à granulés pour chauffer toute la maison ? Sachez qu’ils sont bien plus silencieux que d’autres modes de chauffage ! Enfin, le stockage des sacs de granulés est bien plus facile que celui du bois de chauffage.

LE GRANULÉ DE BOIS : UN COMBUSTIBLE PARTICULIÈREMENT ÉCONOMIQUE

Parmi les charges mensuelles d’un logement, celles relatives au chauffage constituent une part importante des dépenses des foyers. C’est pourquoi, la 1ère raison de choisir les granulés comme mode de chauffage c’est qu’ils ont un tarif ultra compétitif par rapport à d’autres systèmes d’énergie !

Qu’est-ce qu’un pellet ou granulé ?

Le pellet est un combustible qui se présente sous la forme de petits bâtonnets de sciure de bois compactée. C’est un produit 100% naturel qui alimente poêles et chaudières à granulés. Résultant de la première transformation du bois, aucune colle, ni aucun additif ou liant n’est à déceler dans ce combustible. Ainsi, on peut également dire que ce mode de chauffage est plus écologique que d’autres comme le fioul ou le gaz mais nous y reviendrons plus tard.

Un rendement optimal

Utilisés dans des poêles à granulés, appareils modernes faciles d’installation et d’usage, les pellets permettent tout de même une réduction de moitié de votre facture énergétique.

Comment cela est-il possible ? Parce que le rendement des pellets est proche des 100% ! En effet, le mode de fabrication de ces petits bâtonnets permet une combustion complète. Leur pouvoir calorifique est supérieur à celui des bûches de bois sec qu’ils remplacent avantageusement.

Plus efficaces, ils consomment moins d’énergie ce qui fait une belle différence sur la facture de chauffage à la fin du mois ! Un argument non négligeable puisque vous allez économiser tous les mois environ ⅓ de votre relevé de consommation énergétique.

Un prix stable et des économies sur le long terme

Contrairement par exemple au gaz naturel, les pellets ne sont pas indexés sur le cours du pétrole. Ainsi, leur prix reste constant et bas tout au long de l’année. Les granulés ne sont pas non plus soumis à la fiscalité carbone.

Aussi, si l’équipement d’une chaudière ou d’un silo à granulés coûte plus cher que d’autres types de chauffage, vous réaliserez d’importantes économies sur le long terme. Vous pourrez aussi bénéficier de crédits d’impôts émanant de l’Etat.

Bien choisir son poêle à bois

SE CHAUFFER AVEC UN COMBUSTIBLE ÉCOLOGIQUE ET PROPRE

Saviez-vous que la plupart des autres modes de chauffage rejettent de larges quantités de CO2 dans l’atmosphère ? Le pellet de bois se consomme entièrement lorsqu’il brûle ce qui en fait un combustible extrêmement propre à titre de comparaison avec le bois par exemple.

Ses résidus en cendre sont des plus faibles (moins de 1%). Le ramonage est par conséquent beaucoup moins fréquent qu’avec tout autre combustible. Ce dernier argument est aussi à ajouter à la longue liste des économies que vous allez réaliser en optant pour un chauffage aux pellets !

Valoriser des déchets de bois pour se chauffer

Si les granulés sont aujourd’hui réputés pour être le mode de chauffage le plus écologique, c’est aussi parce qu’ils sont produits à partir de déchets de bois. Ces copeaux, issus de l’industrie du bois locale, sont revalorisés pour adoucir l’atmosphère de votre habitation. Fabriqués à partir de copeaux et de sciures issus de résineux, les pellets de bois ne contiennent pas d’additifs. Ainsi, leur combustion est bien moins nocive que celles de d’autres modes de chauffage.

Les valeurs de Brazeco

Des normes qui valident la haute performance énergétique des granulés

Pour finir, il est à noter que les granulés de bois sont normalisés ce qui leur assurent une certaine qualité de combustion. En effet, les normes DIN+, EN+ et NF Haute Performance indiquent une combustion optimale et permet d’assurer aux consommateurs que ce type de bois de chauffage est en règle avec les normes en vigueur tant au niveau de sa fabrication que de sa composition.

Si, comme nombre de nos concitoyens, vous recherchez une alternative pour chauffer votre habitation, n’hésitez pas à vous tourner vers les granulés de bois. Économiques, écologiques, propres et faciles d’utilisation, il existe de nombreuses raisons de se tourner vers ce mode de chauffage !