Traditionnellement le bois de chauffage classique est livré en vrac par camion benne, livré sur palette le prix est majoré d’au moins 30%. Les livraisons de bois de chauffage en vrac bien que populaires de par leur faible prix restent quand même compliquées si l’accès chez le client n’est pas adéquat.

Conditionné sur palette, la livraison de notre bois de chauffage densifié devient une formalité.

Déchargements hasardeux

La livraison en vrac de son bois de chauffage pose le problème du déchargement. Les transporteurs pour tirer les prix de livraison recherchent à réduire sans cesse le temps passé lors de la pose des marchandises.

La plupart du temps, à moins de payer un forfait de rangement, le bois de chauffage est benné à la va-vite au maximum de là où le camion peut reculer. Ce qui peut occasionner parfois de drôles de surprises comme sur la photo ci-dessous.

Livraison de bois de chauffage traditionnel en plein centre de Bordeaux

Les buches de bois compressées livrées sur palette représentent une alternative beaucoup plus confortable à la livraison de bois de chauffage en vrac que ce soit pour l’utilisateur ou son voisinage. Imaginez que l’on vous livre votre bois de chauffage en ile de france de cette manière. Un vrai cauchemar.

Temps de manutention considérable

En observant la photo ci-dessus on peut largement imaginer le temps de manipulation qui attend les heureux propriétaires de cette livraison de bois de chauffage. Dans le meilleur des cas ils habitent au premier étage avec un ascenseur ou éventuellement iront stocker leurs buches à la cave; ce qui devrait leur prendre 2 ou 3 heures au bas mot. Une livraison équivalente en bois de chauffage densifié correspondrait à 40 cartons et prendrait une dizaine de minutes en manutention.

L’avantage du bois de chauffage compressé c’est qu’une palette de cartons qui équivaut à environ 4 stères de bois de chauffage est beaucoup plus facilement manipulable et dans ce cas précis aurait largement suffi à couvrir l’équivalent de bois de chauffage déversé sur le trottoir, diminuant grandement le temps et la pénibilité de la manipulation.

Dégradation des performances du bois de chauffage

Lors de la livraison de bois de chauffage classique on peut remarquer des reprises d’humidité du produit par temps de pluie.

Ces reprises d’humidité qui dégradent le pouvoir calorifique des produits ont pour origines:

  • Certains livreurs peu scrupuleux qui ne prennent pas la peine de bâcher les camions
  • Le bois de chauffage a été déchargé trop loin de la zone de stockage et les clients n’ont pas trouvé le temps ou la motivation pour le déplacer en temps voulu.

Même si les palettes de bois de chauffage compressé n’ont pas vocation à rester dehors, elles sont livrées emballées dans un film plastique qui vous permet de les protéger de la pluie le temps de ranger vos cartons de buches densifiées à l’abri.

La livraison sur palette de votre bois de chauffage est donc beaucoup plus pratique que la livraison en vrac pour laquelle il faut impérativement s’assurer des conditions de réception de marchandises sous peine de vivre un véritable cauchemar. Ceci dit elle est aussi plus chère et peut atteindre des tarifs supérieurs aux buches compactées
Pour tous ceux qui ont des contraintes de place ou d’accès les buches calorifiques restent le moyen idéal de se chauffer au bois.
Plus d’informations sur la livraison des palettes de buche de bois densifiée Brazeco.

Auteur: Benjamin Dubourg
Droits d’auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction même partielle sans autorisation est formellement interdite sous peine de poursuite.