Particulièrement appréciés comme mode de chauffage au bois, les granulés (aussi appelés pellets) doivent être produits avec une grande minutie pour garantir leur efficacité et leur pouvoir de chauffe. Avec Brazeco, suivez le guide pour découvrir les différentes phases de la production de pellets de bois !

Les granulés de bois vendus par Brazeco

La fabrication de granulés de bois étape par étape

Choisir des matières premières de grande qualité

La première étape pour produire des pellets consiste à réunir la matière première nécessaire à leur fabrication : des résidus de bois de résineux.

Chez Brazeco, comme nous détestons le gâchis, nos granulés sont fabriqués à partir d’un mélange de copeaux et de sciures 100% récupérés dans des scieries locales. C’est l’une des conditions pour vous proposer un produit réellement écologique et à très faible impact environnemental.

Presser les résidus et les sécher

Ces copeaux et sciures de bois doivent ensuite être transformés. C’est lors de cette seconde étape qu’ils seront broyés et séchés avant d’être comprimés.

Cette phase de la fabrication permet d’assurer un taux d’humidité très bas aux futurs pellets (inférieur à 10%).

Donner leur forme aux pellets

Comme nous l’avons vu plus haut, afin de finaliser le processus de production des granulés de bois, il vont être pressés, refroidis et tamisés.

Cette compression facilite le regroupement des résidus de résineux et donne la forme idéale aux pellets. Ainsi, vous obtenez des petits bâtonnets de forme cylindrique qui vous serviront de combustible dans votre chaudière à granulés. Un mode de chauffage particulièrement propre et écologique !

Les préparer à la vente et les emballer

Enfin, évidemment nous ne pouvons pas vous vendre les granulés/pellets complètement bruts ! Il nous faut les conditionner en sacs de 15 kg pour les commercialiser.

Ce format est idéal pour les détenteurs d’un poêle à pellets ! Avec Brazeco, bénéficiez de la livraison à domicile de tous vos produits de bois de chauffage.

Attention, pour bien choisir votre vendeur de granulés de bois, pensez à vérifier que celui-ci commercialise des pellets certifiés. C’est un véritable gage de qualité !