Une fois les principaux critères d’un bois de chauffage de qualité identifiés, reste encore à en choisir la forme. Celle-ci dépendra de l’équipement dont vous disposez mais aussi de l’utilisation que vous souhaitez faire de celui-ci : simple feu d’agrément ou chauffage au bois performant. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage au bois !

Les bûches de bois classiques sont très répandues, mais peu fiables

Ce mode de chauffage ancestral représente environ 70 % des volumes de bois énergie commercialisés en France.

Néanmoins, très peu sont labellisés « bois de qualité ». En effet, la plupart sont vendus par des particuliers sur un marché parallèle toléré par les pouvoirs publics. Ceci en raison de la tradition ancestrale de l’affouage.

Cependant, avec des problématiques de pollution de l’air de plus en plus importantes et un manque à gagner en recettes fiscales évident, les choses devraient bouger rapidement sur le plan légal.

Les différents types de bois de chauffage

Pour ceux qui se fournissent chez des professionnels agréés, il existe une nomenclature qualitative qui permet de s’assurer de la performance des bûches achetées. Ainsi, les 3 niveaux de qualité sont établis comme suit, du plus au moins performant :

  • G1, G2 et G3.
  • G2,
  • G3.

La nomenclature des stères de bois se décompose ainsi : densité/taux d’humidité. De cette façon, si vous voulez opter pour un bois bûche ultra-qualitatif, il faudra sélectionner des bois H1-G1, entre autres cela correspond à du bois de chêne, hêtre, orme… à un taux d’humidité inférieur à 25 %.

Le gros avantage du bois bûche reste néanmoins le prix et sa disponibilité, au détriment de la qualité qui est loin d’être une constante sur ce marché.

Le bois bûche est disponible en différentes tailles. De un mètre non fendues aux bûches de 25 cm  ou 50 cm écorcées fendues, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les portemonnaies. Évidemment, plus la bûche est façonnée plus elle revient chère à la consommation.

De même, leur conditionnement est une variable non négligeable dans le prix de revient du bois de chauffage. Certes très économique, la livraison de votre bois de chauffage en vrac peut prendre l’aspect d’une vraie galère selon les conditions dans lesquelles elle est effectuée. Qui plus est il est impossible de vérifier la quantité exacte de bois une fois vos stères bennées dans le jardin. Ce n’est qu’une fois rangées que les acheteurs se rendent compte qu’il manque du bois par rapport à la quantité initialement commandée et payée et celle effectivement livrée.

Il est donc préférable d’opter pour du bois conditionné, mais cela a un coût certain. Voici les divers types de conditionnement du bois bûches que l’on trouve sur le marché, du meilleur marché au plus onéreux :

  • Bois sur palette,
  • En filets,
  • En sacs,
  • En cartons.

L’industrialisation de la production de bois énergie

Les avancées technologiques de ces dernières années ont permis de répondre aux enjeux majeurs que représente la valorisation des ressources renouvelables en énergie. C’est également le cas pour le bois de chauffage.

L’arrivée des séchoirs industriels, des chaudières biomasse et maintenant des chaudières à combustion humide ont permis de valoriser la plaquette forestière en ressource énergétique pour le chauffage collectif. Bien meilleur marché que le bois classique et disponible en grandes quantités, on assiste aujourd’hui à l’avènement des connexes de l’industrie du bois.

D’autre part, la recherche de rendements croissants sur les appareils domestiques chez les ménages et l’arrivée du poêle à granulés ou pellets ont vu émerger deux nouvelles formes de combustibles ultraperformants : le bois de chauffage compressé et le pellet.

Issus de la compression de sciures sèches (moins de 10 % d’humidité) avec des densités exceptionnelles (supérieure à une tonne par m3) ces combustibles surclassent largement le bois classique en termes de performances, mais aussi en confort d’utilisation. Idéal pour chauffer les foyers !