Vous aimeriez recycler copeaux et sciure pour leur offrir une seconde vie ? Que faire avec vos chutes de bois de chauffage ? Découvrez de nombreuses solutions pour les réutiliser !

Les différentes utilisations des chutes de bois de chauffage et déchets de bois

Pour le jardin

Vous pouvez utiliser vos déchets de bois fins pour enrichir et aérer votre compost. Faites attention à ne pas trop abuser de certaines essences aux propriétés acides qui pourraient l’appauvrir. Si vous utilisez du bois de scierie (très riche en carbone) pensez également à bien alimenter votre compost en azote en y ajoutant du marc de café par exemple. Consultez ce site très bien fait pour connaitre tous les secrets du compostage.

Vous pouvez aussi vous en servir comme paillage autour de vos plantations afin d’éviter la pousse des mauvaises herbes. Le paillage ralentit également l’évaporation de l’eau, évitant ainsi un assèchement trop rapide de la terre, ce qui permet de réduire la fréquence d’arrosage. Pour tout savoir sur le paillage, lisez cet article très complet à ce sujet.

Pour allumer un feu

L’allumage du bois de chauffage est très simple. Vous pouvez également utiliser vos petits déchets de bois pour confectionner des allume-feux.

Pour cela, il vous suffit d’un peu de cire de bougie, une vieille casserole et du bois en sciure ou copeaux.

Réaliser un allume-feu facilement : Faites chauffer la cire à feu doux. Attention ne jamais faire chauffer à feu vif, il y a risque d’inflammation. Une fois liquide, ajoutez-y votre bois et mélangez. Il ne vous reste plus qu’à verser le mélange dans des moules, laisser refroidir : vos allume-feux sont prêts à l’emploi. Avec du bois de chauffage longue durée, vous économiserez beaucoup de bois et de sciure.

Vous savez désormais comment fabriquer des allume-feux pratiques et pas chers. Si vous souhaitez tout simplement acheter des allume-feux naturels, tournez-vous vers la gamme Brazeco !

Pour cuisiner : fumage et barbecue

Servant autrefois à conserver la nourriture, la technique du fumage n’est plus utilisée que pour donner ce goût particulier aux aliments lors de leur cuisson. Vous pouvez ainsi recycler vos sciures ou copeaux de bois, mais attention tous les types de bois ne sont pas propres au fumage des aliments ! Utilisez un bois 100 % naturel n’ayant subi aucun traitement quel qu’il soit.

Pour recycler ses déchets de bois pendant la cuisson, le plus simple est d’allumer un barbecue et de placer sur le feu une boite en métal trouée (à défaut utiliser une feuille de papier aluminium) dans laquelle vous aurez disposé vos copeaux de bois.

Pour les sanitaires

Si vous avez des animaux de compagnie chez vous, vous pouvez utiliser la sciure pour leur confectionner une litière. Les propriétés absorbantes de la sciure rendront d’autant plus facile le nettoyage.

On utilise également la sciure pour remplir les toilettes sèches de manière à équilibrer le rapport carbone/azote nécessaire au début du compostage des matières organiques. Elle a également pour effet de bloquer la fermentation responsable des mauvaises odeurs.

Est-ce une bonne idée de les revendre à des pros ?

Envisager de revendre ses sciures de bois de chauffage, de coupe ou de rabotage à des professionnels n’a que peu d’intérêt. En effet, pour être rentables les acteurs du secteur achètent le plus souvent par gros volumes.

A titre d’exemple, un mètre cube représente environ 300 kg de sciure sèche de chêne, une tonne coûtant entre 30 et 40 € prix départ, le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle.

En revanche, la sciure, comme celle issue des pellets ou granulés de bois, peut rendre service dans bon nombre de cas. Elle gagne beaucoup plus à être utilisée par vos soins que d’être cédée à un professionnel.

Que ce soit pour la cuisine, le jardin, les toilettes ou allumer un feu, on trouve toujours un moyen pratique de recycler ses déchets de bois de chauffage. Et si malgré tout vous ne trouviez pas une application qui vous convienne, vous pouvez évacuer sciures et copeaux de bois auprès du centre de tri le plus proche de chez vous.