Vous trouvez que le feu de votre poêle à bois s’éteint rapidement ? Vous vous demandez probablement « Comment faire pour qu’un poêle à bois brûle plus longtemps ? »
Avoir un feu qui brûle rapidement et qui s’éteint est un problème très courant chez les personnes qui ont un poêle à bois à la maison. Nous allons vous montrer comment vous pouvez faire brûler vos feux pendant des heures. Chacun a sa propre technique lorsqu’il s’agit d’allumer un feu, mais ces conseils devraient vous aider à remarquer une différence dans la durée de votre feu de bois dans un poêle ou une cheminée !
4 Conseils pour faire durer un feu de bois
1. Limitez le flux d’air dans votre feu
C’est une question délicate, car les bouches d’aération des brûleurs à bûches doivent être ouvertes pour allumer le feu.
Si vous constatez que votre feu brûle rapidement et s’éteint donc rapidement, vous devez restreindre l’air dans la chambre. Commencez simplement à fermer les évents une fois que vous avez ajouté vos bûches (sans les fermer complètement) et votre feu brûlera plus lentement, ce qui signifie qu’il durera plus longtemps.
2. Utilisez plus d’une bûche !
Ne vous contentez pas de mettre une seule bûche sur le feu et d’espérer le meilleur.
Beaucoup de gens font l’erreur d’essayer de faire durer le bois de chauffage le plus longtemps possible en n’ajoutant qu’une seule bûche. Cependant, c’est un moyen infaillible pour que votre poêle à bois s’éteigne rapidement. Ajoutez au moins deux ou idéalement trois bûches selon la taille de votre poêle à bois et vous constaterez qu’il brûlera beaucoup plus longtemps.
3. Utilisez du bois dur au lieu du bois tendre
Les bois durs comme nos bûches de chêne et hêtre brûlent plus lentement que le bois tendre. Le bois tendre est idéal en tant que petit bois nécessaire pour allumer votre feu.
Quand il s’agit d’utiliser des bûches, optez toujours pour du bois dur, car elles brûleront plus longtemps, de sorte que vous obtiendrez des feux qui durent des heures. L’utilisation de bois dur à faible teneur en humidité est également recommandée pour une combustion plus lente.
4. Empilez votre feu correctement
Cela peut prendre quelques essais pour le faire correctement et vous n’empilerez probablement pas votre feu correctement la première fois, mais avec un peu de pratique, vous remarquerez de meilleurs résultats.
Rassemblez toutes les choses dont vous avez besoin – bois d’allumage, papier, allume-feu et vos bûches – et créez une forme pyramidale avec les bûches sur le dessus (mais laissez-les de côté jusqu’à ce que le feu ait commencé).
Assurez-vous qu’il n’est pas trop dense (car cela peut provoquer l’extinction des flammes) et une fois que tout a attrapé et brûle, vous pouvez ajouter deux ou trois bûches.
Les erreurs courantes à éviter !
- Utiliser du bois de chauffage de mauvaise qualité ou trop humide
- Fermer complètement les bouches d’aération
- Ne pas empiler le feu correctement
- Ne mettre qu’une seule bûche à brûler
Évitez-les ces erreurs courantes et suivez nos conseils pour profiter de feux qui durent des heures ! Vous pouvez également faire plus simple en achetant du bois de chauffage de nuit longue durée de Brazeco.