Une manipulation plus simple, la réduction de l’espace de stockage et moins d’entretien sont autant d’atouts qui font du bois de chauffage compacté un produit plébiscité par ceux qui en ont marre des tracas du bois de chauffage traditionnel.

Les bûches écologiques sont de manipulation facile

  • Les bûches de bois densifié sont livrées sur palette, ce qui évite tous les inconvénients de déchargement et de manutention liés à la livraison de bois de chauffage traditionnel
  • Emballé en cartons il est beaucoup plus facile de ranger des bûches de bois compressé en les empilant les unes sur les autres que de manipuler des bûches classiques une par une.

Espace de stockage restreint

  • Le bois compressé est fabriqué à base de sciure et copeaux fins. Compressé mécaniquement, il est beaucoup plus dense que du bois de chauffage classique. A l’inverse une bûche de bois est composée des couches successives de la structure de l’arbre dont certaines sont très poreuses (couche de printemps dans le chêne).

Ainsi une palette d’une tonne de bois compressée correspond à 4 stères de bois de chauffage traditionnel coupé en 25 cm.

Les bûches calorifiques conviennent très bien à tous les utilisateurs de bois de chauffage qui ont des problématiques de stockage à leur domicile puisqu’elles permettent d’en diminuer l’espace.

Stockage d’une tonne de bois de chauffage densifié dans un garage

Entretien réduit

Le très faible taux d’humidité du bois de chauffage compressé fait que sa combustion est quasi complète
Ainsi après avoir brûlé il reste moins de 2% de cendres en moyenne. Le cendrier de l’appareil se remplie moins vite et économise un nettoyage quasi quotidien aux utilisateurs de poêles.

Son faible taux d’humidité assure une combustion dans des conditions qui minimise la formation de goudrons à l’intérieur du foyer et des conduits néanmoins le contrôle deux fois par an de votre appareil par un professionnel est obligatoire.

Emballé en cartons, le bois compressé peut être stocké à l’intérieur de la maison sans risque de salissure ou de propagation de bêtes que peut abriter votre bois de chauffage.

Le côté pratique est vraiment un des atouts des bûches calorifiques qui ont déjà séduit bon nombre d’utilisateurs de bois grâce à cette qualité mais ce n’est pas la seule et en bien des aspects elle supplante le bois de chauffage traditionnel, malgré toutes les qualités du bois de chauffage traditionnel.

Auteur: Benjamin Dubourg
Droits d’auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction même partielle sans autorisation est formellement interdite sous peine de poursuite.