Les bûches de bois ont été utilisées au fil des siècles pour chauffer nos foyers. Ces dernières années cependant, les bûches de bois compressé sont devenues une alternative intéressante. Apprenez-en plus sur la nature du bois de chauffage compressé, ses avantages et ses utilisations.

Qu’est-ce que le bois de chauffage compressé ?

Les bûches de bois compressé sont des bûches fabriquées à partir de sous-produits du bois à haute densité, généralement sous une forme cylindrique. Ils sont habituellement fabriqués à partir de divers déchets de bois, tels que la sciure de bois résineux et de feuillus, la paille, le papier (et presque tout ce qui brûle). Les bûches compressées sont formées soit par compression, soit par extrusion, ce qui réduit l’humidité dans la bûche à moins de 10 %. Maintenus ensemble par la pression appliquée et la liaison de la lignine naturelle dans le bois, ils ne contiennent aucun produit chimique, additif ou agent raffermissant. Leur taille varie entre 15 cm et 20 cm de long et 5 et 8 cm de diamètre. Le terme « bûches compressées » est parfois utilisé comme synonyme de « bûches compactées », « bûches densifiées », ou encore « bûches reconstituées » bien que ces dernières fassent parfois référence au même produit.

Il existe plusieurs types de bois de chauffage compressé

  • Bûches compressées en bois dur : L’une des meilleures bûches de bois compressé, ces produits haut de gamme sont fabriqués à partir de copeaux de bois dur compressés, offrant le pouvoir calorifique le plus élevé de toutes les variétés de cette liste.
  • Bûches compressées en bois résineux : Ces bûches sont fabriquées à partir de copeaux de bois résineux compressés avec un bon rendement énergétique et offrant de belles flammes.
  • Bûches compressées extrudées rectangulaires : Bien que fabriqué avec un type de processus d’extrusion légèrement différent, ce sont des bûches compressées de bois avec une forme et une taille pratiques et une puissance calorifique élevée.

Pourquoi utiliser du bois de chauffage compressé ?

Les propriétaires choisissent ce type de combustible pour diverses raisons. Nombreuses sont les personnes se posant la question suivante : Combien de temps les bûches compressées brûlent-elles ? C’est une question avec de nombreuses réponses.

Les bûches compressées ont une puissance calorifique très élevée en raison de leur densité et de leur faible taux d’humidité. Cette puissance calorifique est d’ailleurs bien plus élevée que le bois de chauffage classique. Mais le type de bois de chauffage compressé et la quantité que vous y mettez dans votre appareil de chauffage déterminera le temps de combustion. Leur composition et leur qualité sont constantes, ce qui les rend extrêmement fiables. Vous pouvez donc généralement prévoir combien vous en aurez besoin pour une journée ou une soirée.

Voici les principales raisons d’utiliser du bois de chauffage compressé :

  • Le bois de chauffage compressé est un combustible durable fabriqué à partir de biomasse recyclée qui, autrement, serait gaspillée.
  • Les bûches compressées sont exemptes de produits chimiques, d’additifs ou de liants
  • Le bois compressé s’utilise facilement et dans n’importe quel appareil de chauffage au bois (poêles à bois, chaudière, cheminées, etc)
  • Le bois de chauffage compressé est rentable et efficace, de nombreux propriétaires utilisant des poêles à bois pour le chauffage central en combinaison avec des chaudières à eau
  • La bûche compressée nécessite moins d’espace de stockage et est plus faciles à transporter que la bûche de bois classique
  • Le bois compressé produit peu de cendres et de fumée
  • Le bois de chauffage compressé brûle sur une longue durée (une bûche compressée dure jusqu’à 2-3 heures).

Peut-on utiliser des bûches compressées dans un poêle à bois ?

La réponse est oui ! Vous pouvez utiliser des bûches de bois compressé dans un poêle à bois ou à granulé. Leurs propriétés avantageuses (à savoir la faible teneur en humidité et la densité élevée) signifie moins de fumée, de goudron et de suie. Il est ainsi plus facile de garder votre poêle à bois propre et en bon état de fonctionnement. La production de cendres est également limitée, et vous pouvez même prendre les cendres restantes et les utiliser comme engrais dans votre jardin.

Les bûches de bois compressé sont-elles sans fumée ?

Il n’existe pas de bois de chauffage qui ne génère pas de fumée. Cependant, le bois de chauffage compressé libère moins de fumée que le bois traditionnel grâce à son faible taux d’humidité. Toutes les bûches de bois compressé proposées par Brazeco sont écologiques et certifiées Din+. Vous pouvez trouver sur notre site Web certaines des meilleures bûches compressées du marché, composées à 100 % bois dur.

Les avantages et inconvénients du bois de chauffage compressé

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé un comparatif qui décrit certaines des principales différences entre les bois traditionnels et les bois compressés.

  • Les bûches compressées produisent généralement plus de chaleur par kg que les bûches de bois. Par conséquent, alors que les bûches traditionnelles peuvent sembler moins chères, les bûches compressées sont plus rentables grâce à leur haut rendement calorifique.
  • Toutes les bûches compressées sont homogènes dans leur composition avec le plus faible taux d’humidité du marché du bois de chauffage.
  • Les bûches densifiées ont une teneur en humidité inférieure à 10 %, tandis que les bûches de bois traditionnel au four contiennent jusqu’à 20 % d’humidité.
  • Les bûches compactées sont plus légères et plus faciles à transporter. Elles occupent également moins d’espace que les bûches et il est plus simple de les stocker dans des sacs compacts de 10 kg qui peuvent être empilés.
  • Les bûches compressées sont écologiques et durables, car elles sont produites en donnant une nouvelle vie aux déchets de la biomasse et de l’industrie du bois.
  • Les bûches compactées sont plus faciles à allumer que le bois de chauffage traditionnel.
  • Les bûches densifiées brûlent plus lentement et votre feu aura besoin de moins d’entretien.
  • Les bûches compressées ont une meilleure répartition de la chaleur, tandis que la chaleur du bois de chauffage traditionnel est concentrée sur la zone immédiatement autour de votre poêle à bois ou cheminée.
  • Les bûches compactées ne peuvent pas être achetées en vrac comme les bûches.
  • Les bûches densifiées peuvent être très absorbantes, elles doivent donc être conservées dans des endroits secs dans des sacs fermés et à l’abri de l’humidité.
  • Contrairement aux bûches de bois, les bûches compressées se dilatent lorsqu’elles sont chauffées : vous devez donc faire attention à ne pas surcharger votre feu.
  • Certaines personnes croient que les bûches chauffantes ne dégagent pas le même arôme que les bûches de bois, c’est pourtant faux : elles ont la même odeur que le bois de chauffage standard.

Le saviez-vous ?

Les bûches de bois compressé et les bûches de bois traditionnelles ne s’excluent pas mutuellement. Une excellente option consiste à utiliser à la fois du bois de chauffage et des bûches compressées. De cette façon, vous pourrez profiter de leurs avantages uniques.

Les bûches compressées gagnent en popularité pour de nombreuses raisons. L’énergie qu’elles dégagent en font un combustible très rentable d’un point de vue de la consommation énergétique de votre foyer.

Nous espérons que notre article a répondu à toutes les questions les plus courantes sur les bûches compressées et leur utilisation, et que cela vous a aidé à chauffer votre maison de manière plus économique et écologique. Sachez que Brazeco propose la livraison de bois de chauffage compressé par palettes directement chez vous ou en point relais !