Les avantages et inconvénients des systèmes de chauffage à l’électricité, au gaz et au bois

Alors que l’hiver s’installe dans toute la France, la plupart des gens allument leur système de chauffage pour lutter contre le froid. Si vous songez à moderniser votre système de chauffage, vous devrez surement prendre en considération les avantages et les inconvénients que les différents types de systèmes de chauffage ont à offrir.

Voici une liste des avantages et des inconvénients des systèmes de chauffage pour vous aider à prendre une décision éclairée.

 

Avantages et inconvénients des systèmes de chauffage électrique

Les avantages du chauffage à l’électricité

  • Simple et fiable : En ce qui concerne les systèmes de chauffage, rien de plus simple que le chauffage à l’électricité. La conception simple des chauffages électriques les rendent très fiables et faciles à utiliser.
  • Installation facile : Parce qu’il n’y a pas besoin de ventilation externe pour les émissions dangereuses, la plupart des systèmes de chauffage électriques peuvent être installés relativement facilement.
  • Moins d’entretien : La simplicité de ces systèmes de chauffage signifie qu’ils nécessitent peu d’entretien, surtout par rapport à tout type de chauffage à combustion.
  • Pas d’émissions ou de sous-produits dangereux : Il n’y a pas de gaz nocifs, de fumée ou de suie à craindre.

 

Les inconvénients du chauffage à l’électricité

  • Coût de fonctionnement élevé et réparations coûteuses : Les systèmes de chauffage électriques peuvent être assez coûteux à utiliser, en particulier dans une grande maison. Le coût des réparations peut également être plus élevé que pour les autres systèmes de chauffage.
  • Pannes d’électricité = pas de chaleur : Il n’est pas surprenant que le chauffage électrique ne fonctionne pas lorsqu’il n’y a pas de courant. Si vous habitez dans une région sujette aux pannes d’électricité ou aux températures très basses, le chauffage électrique peut ne pas vous convenir.
  • Inefficace pour chauffer de grands espaces : Bien que les fournaises électriques soient généralement plus efficaces que les alternatives au gaz, elles peuvent avoir du mal à chauffer uniformément de grandes surfaces.
  • Lutte dans des températures extrêmement basses : Le chauffage électrique a du mal à compenser dans des conditions météorologiques glaciales. Gardez cela à l’esprit si vous habitez dans une région particulièrement froide.

 

Avantages et inconvénients des systèmes de chauffage au gaz

Les avantages du chauffage au gaz

  • Contrôle facile du thermostat : Comme pour le chauffage électrique, vous pouvez généralement utiliser un thermostat pour choisir votre température. Cependant, vous devez également garder un ou plusieurs voyants allumés à tout moment de l’année lorsque le système est susceptible d’être utilisé.
  • Efficacité énergétique : Les fournaises au gaz fonctionnent souvent avec un taux d’efficacité compris entre 70 % et 95 %, selon la configuration du système.
  • Coût de fonctionnement inférieur à celui de l’électricité : Le gaz naturel a tendance à coûter moins cher que l’électricité, ce qui peut vraiment vous aider à économiser de l’argent pendant les mois froids.

 

Les inconvénients du chauffage au gaz

  • Pas toujours disponible : Le gaz naturel n’est pas disponible dans toutes les régions. De nombreuses personnes dans les zones périphériques utilisent plutôt du propane, mais cela signifie que des livraisons de réapprovisionnement régulières doivent être organisées.
  • Installation initiale coûteuse et perturbatrice : En raison de la façon dont le système doit être configuré, une nouvelle installation de chauffage au gaz peut être compliquée et très coûteuse.
  • Les gaz dangereux nécessitent une ventilation : Le chauffage au gaz, de par sa nature même, utilise et libère des gaz dangereux qui nécessitent la mise en place d’une ventilation extérieure spéciale.
  • Possibilité de fuites de gaz ou d’émissions : Il existe une possibilité faible mais très réelle d’émissions de carburant ou de déchets provenant de votre système de chauffage dans votre maison.
  • Entretien plus fréquent et plus coûteux : Étant donné que les systèmes au gaz sont des systèmes de combustion, ils nécessitent un entretien plus souvent que les systèmes de chauffage électriques, et cet entretien peut être coûteux.

 

Avantages et inconvénients des systèmes de chauffage au bois

Les avantages du chauffage au bois

  • Le carburant est largement disponible : La grande disponibilité de bois signifie que vous n’avez pas à vous soucier de savoir si le carburant sera disponible ou non.
  • Coûts de carburant inférieurs à ceux du gaz : Le bois a tendance à être moins coûteux que le gaz ou le propane.
  • Les prix du bois sont relativement stables : Étant donné que l’offre et la demande ont tendance à rester assez constantes, les prix du bois ont tendance à être relativement stables.
  • Opportunités d’utiliser du combustible d’origine locale : Vous pouvez souvent acheter votre bois localement, ce qui contribue à stimuler votre économie locale et réduire votre empreinte carbone due au transport du bois.

 

Les inconvénients du chauffage au bois

  • Les fumées nécessitent une ventilation : Comme les fournaises au gaz, les systèmes de chauffage au bois nécessitent une bonne ventilation pour s’assurer que les émissions de gaz ne restent pas dans votre maison.
  • L’accumulation de suie peut être problématique : La suie, le goudron et d’autres sous-produits du feu s’accumulent à l’intérieur de votre cheminée et créent une accumulation inflammable appelée créosote qui doit être éliminée périodiquement.
  • Le bois humide ou « vert » provoque un chauffage inefficace : L’efficacité de votre système de chauffage dépend à la fois de la qualité et de l’état du bois que vous brûlez. Le bois bien séché est très efficace, mais la quantité d’eau contenue dans le bois humide ou « vert » ralentit la combustion et diminue l’efficacité de chauffage.

 

Espérons que cette liste des avantages et des inconvénients des différents types de systèmes de chauffage vous aidera à prendre une décision sur celui qui vous convient !