Entre la volonté de s’inscrire dans la lutte contre le réchauffement climatique et le besoin de faire des économies, il n’y a que des bonnes raisons pour vouloir réduire ses factures d’énergies ! Pour cela, il existe de nombreuses astuces, de possibles travaux, ou encore de bonnes habitudes à prendre.
Comment réduire ses factures d’énergies ?
Avec la hausse des cours de l’énergie, de plus en plus de foyers cherchent à réduire leurs factures d’énergie. Pour cela, il y a deux manières de faire qui sont complémentaires : réduire sa consommation et payer son énergie moins chère. Pour la première option, il faut regarder de plus près les différents postes de consommation de votre logement. On voit rapidement apparaître un coupable, le chauffage, responsable de 60% des dépenses énergétiques d’un foyer. Pour réduire les factures de chauffage, la meilleure chose à faire reste de vérifier l’isolement de votre maison.
En effet, l’énergie la moins chère est celle que l’on n’utilise pas ! En gardant mieux la chaleur au sein de votre logement, vous avez donc moins besoin d’en produire. Si isoler son logement représente un certain investissement, les économies d’énergie sont suffisamment importantes pour que les travaux soient rentables en seulement quelques années. De plus, il existe de nombreuses aides nationales et locales pour vous aider à réduire la facture ! Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés, comme Hello Watt, afin d’en savoir plus à ce sujet.
La deuxième technique est d’avoir un chauffage plus économe en énergie, ou bien qui en utilise une moins onéreuse. Pour cela, vérifiez quel type d’énergie utilise votre chauffage et son niveau de consommation. Les chaudières au gaz et au fioul sont, par exemple, vouées à disparaître avec le temps.
Leurs installations dans un logement neuf sont même interdites depuis 2022 ! Afin de faire des économies d’énergie, il est donc recommandé de passer à une pompe à chaleur ou à des radiateurs électriques à basse consommation. Si celles-ci sont très onéreuses, elles sont cependant si efficaces qu’elles sont vite rentabilisées. De plus, tout comme l’isolation, elles bénéficient d’aides à l’installation, ce qui permet de faire baisser leurs prix. En guise de chauffage d’appoint, les poêles à granulés sont également très recherchés ces dernières années. Le prix d’installation d’un poêle à granulé peut sembler décourageant, mais ce type de chauffage est également rapidement rentabilisé et permet donc de réduire ses factures d’énergies !
Pour finir, il existe également des moyens de mieux contrôler ses dépenses de chauffage, avec un thermostat connecté par exemple. Cela peut permettre de ne chauffer son domicile que lorsque l’on en a vraiment besoin, ainsi que de suivre sa consommation en temps réel.
Réduire ses factures en payant son énergie moins chère
Si le prix de l’électricité continue de monter, le prix du gaz est lui en passe d’atteindre des sommets. Quitter les énergies fossiles n’est donc plus seulement bon pour la planète, mais également pour le portefeuille ! Mais afin de payer son électricité la moins chère possible, une astuce est à connaître: EDF n’est plus la seule entreprise sur le marché. La libéralisation du marché de l’énergie à permis à de nombreux fournisseurs concurrents d’émerger. Ceux-ci proposent une vaste variété d’offres d’électricité, des plus économiques aux plus écologiques. Il existe même des offres spéciales pour les maisons secondaires. Afin d’en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la liste des différents fournisseurs d’électricité sur ce site. Changer de fournisseur d’électricité est sans frais et sans obligations. Cependant, les miracles n’existent pas. Si certains fournisseurs ont des offres aussi économiques, c’est qu’ils doivent faire des économies ailleurs, comme sur le service client par exemple. Afin de réduire ses factures, il est également possible de suivre sa consommation d’électricité en temps réel, cela grâce aux nouveaux compteurs Linky
Enfin, il existe la solution ultime pour réduire ses factures d’énergies : installer des panneaux solaires sur son logement. En effet, plus besoin de payer autant pour votre électricité si vous en produisez vous-même. Le prix d’une installation solaire est élevé, mais en fonction de votre région, vous pouvez rembourser votre investissement en 10 à 15 ans. Après cela, vous pouvez vous attendre à d’importantes économies d’énergie, que cela soit parce que vous consommez l’énergie que vous produisez, ou bien parce que vous la vendez à EDF !