Économiser de l’énergie : les raisons et moyens

Vous souhaitez baisser votre consommation d’énergie et réduire votre facture d’électricité, d’eau et de gaz ? Il existe de nombreuses façons de réduire la consommation d’énergie d’un foyer, allant des améliorations résidentielles aux améliorations matérielles, en passant évidemment par les améliorations comportementales.

Pourquoi économiser de l’énergie ?

Les raisons d’économiser de l’énergie sont généralement motivées par les mêmes raisons : réduire ses factures et économiser de l’argent ou réduire son empreinte carbone et épargner l’environnement de la pollution générée par ces énergies.

Comment économiser de l’énergie ?

Il existe de nombreuses façons de réduire vos dépenses énergétiques en économisant l’énergie. Brazeco a listé une série de trucs et astuces pour économiser de l’énergie dépensée au sein de votre foyer : quelle que soit votre motivation (financière, environnementale…), Brazeco vous a concocté une liste des trucs et astuces pour économiser l’énergie !

Comment ajuster son comportement pour économiser de l’énergie ?

Observer son comportement de consommateur

Il n’est pas indispensable d’acheter du matériel pour économiser de l’énergie : ajuster son comportement au quotidien est la première chose à faire lorsque l’on veut économiser de l’énergie !

Ajuster son comportement de consommation

Cet ajustement passe par l’observer et la prise de conscience de son propre comportement de consommation au quotidien. Tous ces gestes, aussi petits ou évident puisse-t-ils paraître, sont redoutablement bénéfique puisqu’il réduisent considérablement les consommations de gaspillage.

  • Les lumières : Si vous avez tendance à laisser les lumières allumées dans votre maison, pensez au moins à éteindre celles des salles inoccupées.
  • Les électroménagers : Si vous utilisez souvent le lave-linge, essayez dans la mesure du possible de sécher vos vêtements à l’air libre. Il en va de même pour la vaisselle faite à la main qui est moins coûteuse en énergie qu’un lave-vaisselle.
  • Les écrans : Éteindre les (complètement) les écrans d’ordinateur et ne pas les laisser en veille est également une bonne manière de réduire sa consommation d’énergie.
  • Les systèmes de chauffage : Vous pouvez également ne pas sur-utiliser votre système de chauffage l’hiver en vous couvrant davantage, mais aussi éviter de recourir à l’air conditionné lorsqu’il fait chaud les mois d’été. Dans la même logique de réduction des factures d’électricité, il est préférable de chauffer son foyer durant les heures creuses (la nuit), plutôt que durant les heures pleines (le jour).
  • Les smartphones : Qu’il s’agisse de modèles Android et iOS (iphone), nos appareils connectés sont énergivores. Il est possible de baisser sa consommation d’énergie sur smartphone dans le menu « Paramètres » en activant le mode « économie d’énergie », en baissant la luminosité de l’écran afin d’augmenter l’autonomie de la batterie, en éteignant les applications non-utilisées (surtout celles qui sont couteuses en énergie comme Google Maps). Vous pouvez également désactiver les accès wifi et bluetooth lorsqu’ils sont inutilisés afin de préserver la batterie.

Ampoules et énergie économisée

Les différences entre ampoules

Contrairement aux ampoules halogènes et aux ampoules à incandescences qui sont généralement présentes dans les foyers et qui ont une consommation électrique conséquente, les ampoules écoénergétiques LED ont une consommation largement moindre et une durabilité supérieure. À titre de comparaison, une ampoule à LED consomme 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule incandescence, 6 à 8 fois moins qu’une halogène. Les ampoules LED consomment en moyenne jusqu’à 25 à 80 pourcent d’électricité en moins, ce qui n’est pas rien !

L’importance du choix des ampoules

Vous l’avez compris : remplacer ses ampoules halogènes ou à incandescence par des ampoules LED est un des principaux leviers pour diminuer sa consommation énergétique et ainsi, réduire sa facture d’électricité.

Économiser sur le chauffage d’eau

Le chauffe-eau, principale source de consommation d’énergie

Le chauffage de l’eau dans une maison ou dans un un appartement représente la principale source dans l’ensemble de la consommation énergétique d’un foyer. Dans la plupart des habitations en France, 60% de l’énergie est consacrée au chauffage du foyer, qui est dans la plupart des cas chauffé à l’eau chaude. Le reste de la consommation concerne l’électroménager ou l’éclairage.

Les leviers pour réduire sa consommation de chauffe-eau

L’un des principaux leviers pour réduire sa consommation est donc en toute logique le chauffage de l’eau. Vous pouvez ainsi :

  • consommer moins d’eau chaude en écourtant le temps des douches à 3 minutes, et évitez le plus possible les bains qui sont gourmands en eau !
  • baisser le thermostat du chauffe-eau pour maintenir une température chaude mais pas trop : nul besoin d’eau bouillante à la sortie du robinet !
  • réduire votre utilisation des appareils de chauffage d’eau en vous couvrant davantage au lieu de surchauffer votre foyer
  • modifier le mode de chaudière lors des passages d’été, pour une économie d’énergie d’autant plus contrôlée

Économiser de l’énergie en isolant son domicile

Cela semble évident, mais il est toujours nécessaire de rappeler l’importance d’isoler son foyer. Isoler son foyer, c’est avant tout optimiser la chaleur qui y est déployée !

Les maisons et appartements n’étant pas correctement isolés sont des passoires énergétiques ce qui rend logiquement la facture d’eau et d’électricité plus élevée. Il est donc très important d’isoler aussi bien les murs avec des matériaux spécifiques (verre cellulaire, laine de verre) que les fenêtres et les portes.

Économiser l’électricité et le gaz avec le bois

Comme évoqué plus tôt dans l’article, les coûts liés au chauffage d’une maison ou d’un appartement représentent généralement + de 50% de la facture énergétique totale. Compte tenu ces coûts élevés, il existe une alternative moins chère et plus écologique que le gaz et à l’électricité : il s’agit du bois.

Le bois, l’alternative rusée

Originellement à destination des personnes qui ne voulaient ou ne pouvait pas avoir de cheminées dans leur maison, le poêle à bois est (re)devenu populaire pour son design ancestral, et surtout pour sa capacité à chauffer un foyer à moindres coûts.

Le rapport qualité prix du bois en tant que combustible le rend extrêmement attractif, en plus d’être une énergie moins polluante que l’électricité, le gaz ou le fioul.

Le poêle à bois réduit la consommation d’énergie et permet de réaliser de belles économies en plus d’avoir un impact écologique moindre. Il possède un très bon rendement, une belle autonomie et une facilité d’utilisation appréciable. Des aides de l’état concernant l’achat et l’installation de poêles à granulés de bois permettent d’amortir d’autant plus le prix global.

Acheter en ligne granulés de bois ou pellets pour poêle

Vous possédez une poêle à bois et voulez des granulés de bois/pellets pour chauffage ? Découvrez nos bois de chauffage en vente en ligne !

Découvrir nos produits