Un marché en pleine expansion

Le chauffage au bois concernerait plus de 7 millions de foyers en 2013 dont 3,5 millions uniquement au bois, représentant ainsi une augmentation de 25 % par rapport à la fin des années 90. Le marché du bois de chauffage connait donc une belle croissance et cela n’est pas prêt de s’arrêter avec les hausses de prix constantes que connaissent les autres énergies que sont l’électricité et le gaz ou encore le fioul.

Certes le bois connait aussi des hausses de prix (et ce sera encore le cas en 2014 où la TVA passera de 5,5 à 10 %) mais toujours dans des mesures moindres par rapport aux autres énergies. Bien que ce soit un marché en pleine expansion avec de plus en plus de distributeurs, 80 % des achats de bois pour se chauffer se feraient au noir.

Une tendance qui devrait aller en augmentant

Plusieurs raisons expliquent un pourcentage aussi élevé d’achat au noir de bois de chauffage :

1. De nombreux particuliers coupent eux-mêmes leur bois et revendent à leurs connaissances le surplus leur garantissant un complément de revenu. C’est cependant dangereux car non-déclaré, ce qui peut valoir une régularisation de la part de l’administration fiscale.

2. La demande de bois de chauffage augmentant, les prix augmentent également, et en cette période où tout le monde cherche à faire des économies, l’achat de bois au noir est l’une des meilleures solutions (non-légale) pour se chauffer.

Cette activité lèse grandement les auto-entrepreneurs et entreprises qui déclarent les revenus générés par la vente de bois de chauffage car ils ne peuvent absolument pas s’aligner sur les prix des vendeurs de bois de chauffage au noir qui n’intègrent pas la TVA bien évidemment.

Comment lutter ?

Pour contrer ces prix extrêmement bas, Brazeco mise sur la qualité du bois de chauffage. La qualité du produit ainsi que la qualité du service rendu. En effet, nous vous proposons des produits fabriqués à partir des meilleures essences de bois avec un taux d’humidité très bas pour une combustion quasi-parfaite. De plus, le stockage de nos buches compressées est beaucoup plus simple et propre que le stockage du bois de chauffage traditionnel.

Au niveau du service, Brazeco est à l’écoute de ses clients et vous permet de payer en toute sécurité mais aussi de mensualiser votre consommation de bois de chauffage afin d’avoir des sorties d’argent moins importantes.

Auteur: Benjamin Dubourg
Droits d’auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction même partielle sans autorisation est formellement interdite sous peine de poursuite.