Utiliser du bois de chauffage écologique

Brûler des bûches compactées est plus écologique que le bois traditionnel.  En effet, se chauffer au bois n'est écologique qu’en apparence seulement, car il représenterait à lui seul en France 40% des émissions de particules fines PM25 dont 34% proviendraient des feux domestiques (source CITEPA). Les bûches compressées sont, elles, un bois de chauffage écologique. Explications :

Le bois et le cycle neutre du carbone

Un arbre absorbe du Co2 lors du processus de photosynthèse, qu'il va séquestrer tout au long de sa vie même après avoir été coupé et transformé. Ce n'est qu'en le brûlant que ce Co2 est libéré dans l'atmosphère pour être de nouveau consommé durant la photosynthèse : on parle de cycle neutre du carbone.

La bûche densifiée est un des maillons de ce cycle et au même titre que le bois contribue à améliorer la qualité de l'air que nous respirons, ce qui n'est pas toujours le cas avec du bois de chauffage de mauvaise qualité qui ternit considérablement le bilan environnemental du bois.

Se chauffer au bois compressé limite la coupe des arbres

Les bûches de bois compressé sont fabriquées à partir du recyclage de déchets de l'industrie du bois. Ces déchets sont issus du sciage de bois utilisés dans le bâtiment, la fabrication de meubles, les tonnelleries… Se chauffer au bois de chauffage compressé participe à la valorisation des sous-produits de la filière bois.

Contrairement au bois de chauffage, utiliser des bûches compactées et donc du bois de chauffage écologique permet de ne plus couper d'arbres dans le seul but de se chauffer.

Le bois de chauffage émet plus de particules fines

L'émission de particules liée à la combustion de bois de chauffage de mauvaise qualité est un argument de poids qui devrait faire les beaux jours des bûches calorifiques.

Une combustion de bois humide entraîne une émission importante de particules fines nocives pour la santé et plus la température dégagée est faible plus la toxicité des particules augmente.

Le bois compressé, qui contient deux fois moins d'humidité que du bois de chauffage traditionnel et restitue un pouvoir calorifique supérieur, répond à ce devoir de combustion propre. On peut donc parler de bois de chauffage écologique et responsable. La bûche densifiée est le moyen idéal pour consommer durablement de l'énergie-bois et réduire ses émissions de particules fines dans l'atmosphère.

Les pouvoirs publics ont bien compris l'enjeu écologique que cela représente et encouragent les utilisateurs à adopter des pratiques saines et responsables en la matière. Voilà pourquoi vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour un chauffage au bois.