De la buche traditionnelle au bois de chauffage compressé: tout ce qu’il vous faut savoir sur le chauffage au bois

 

Depuis quelques années et la multiplication des appareils à bois on assiste à une forte évolution de l’offre de combustibles. De la buche traditionnelle au bois de chauffage compressé, en passant par le granulé, chacun peut trouver le meilleur produit pour se chauffer selon ses habitudes et son confort de vie. Cette rubrique est destinée à éclaircir un peu cette pluralité de l’offre et vous aider à choisir le produit qui vous convient.


Généralités sur le bois de chauffage

Comme son nom l’indique cette rubrique reprend les grands thèmes du chauffage au bois et notamment les différences essentielles entre le bois traditionnel, le bois de chauffage compressé et les granulés, mais aussi la réglementation, les bonnes pratiques et autres conseils indispensables pour tout utilisateur de bois de chauffage.

Consultez notre article pour découvrir en quelques paragraphes tout ce qu'il faut savoir sur le bois énergie.

 


Prix du bois de chauffage

Si on assiste à une légère hausse du coût du bois de chauffage ces dernières années, cela reste de loin une des énergies les plus abordables.
Au sein de l’offre de bois énergie, il existe toutes sortes de prix qui sont fonction de l’essence, du taux d’humidité, de la taille des buches et de leur conditionnement. Le type de bois est aussi une variante importante puisque le bois de chauffage compressé, le bois traditionnel sur palette, le bois en filet et le bois en vrac sont tous dans des familles de prix différentes. Pour approfondir un peu le sujet vous pouvez consulter notre page dédiée au prix du bois de chauffage.

 


Conseils pour bien se chauffer au bois

Utiliser du bois de chauffage est en principe très facile mais de la théorie à la pratique il y a un monde. Afin d'éviter de vous compliquer la tâche inutilement, voici quelques conseils très simples pour se faciliter le chauffage au bois et optimiser votre consommation.

 


Bûches compressées, compactées, densifiées

Parmi l’offre de bois traditionnel est apparu en France au début des années 2000 le bois de chauffage compressé. Plusieurs termes qualifient ce produit que l’on appelle aussi bien buches compressées, compactées ou densifiées. Ils désignent tous le résultat de l’agglomération des sciures de l’industrie du bois sous forme de buches.

La buche compressée est un produit haute performance et très pratique mais il faut bien différencier les types et la qualité des buches pour trouver le produit adapté à votre utilisation

 

 

Pourquoi utiliser du bois de chauffage compressé?

Performant, pratique et propre le bois densifié procure un confort de chauffe et une simplicité d’utilisation qui vont rapidement vous faire abandonner le bois traditionnel et ses tracas. Avec son faible taux d'humidité et sa forte densité le bois compressé est un combustible très haute performance, découvrez ici tous les avantages du bois compacté par rapport au bois traditionnel.

 


Passer au bois de chauffage compressé: conseils d’utilisation

Nouveaux utilisateurs de bois densifié cette rubrique est faite pour vous, de l’’allumage, au stockage et jusqu’à la combustion nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour une expérience de chauffage optimale. Suivez pas à pas nos conseils d'utilisation sur le bois de chauffage compacté pour profiter pleinement de vos soirées d'hiver. 

 

 

FAQ : tout savoir sur le bois compacté

Notre Foire aux questions sur le bois de chauffage regroupe la plupart des questions que vous pouvez vous poser à ce sujet. Si malgré tout un thème n’était pas traité ou pas suffisamment développé pour satisfaire votre curiosité, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous éclairer.