L'utilité perçue a été définie par Fred Davis comme "Le degré auquel une personne croit que le système particulier qu'il emploie augmenterait son rendement au travail" et a été largement utilisée dans les modèles d'acceptation de technologie.

Appliquée ultérieurement au marketing de masse, l'utilité perçue du bois chauffage densifié est un élément clé dans la prise de décision de l'acheteur

Certes, les buches densifiées perdent le combat des prix face au bois traditionnel. Quoi de plus normal car une fois le champ économique mis de côté, le bois compressé dispose de bon nombre d'atouts qui en justifient la supériorité du prix. En vulgarisant la chose cela reviendrait à comparer le prix d'une voiture de course à un tracteur.

Néanmoins la décision appartient au consommateur qui trouvera ou non dans le bois compressé des avantages qui lui sont propres du fait de l'idée qu'il se fait d'un bois de chauffage de qualité et de la façon idéale de l'utiliser. Ainsi l'utilité perçue par le consommateur joue un rôle très important et cette utilité est fonction des attentes de tout un chacun.

Par exemple une personne résidant en zone urbaine et disposant de peu de place pour stocker son bois de chauffage trouvera d'énormes avantages à diviser par 4 son espace de stockage par rapport à du bois classique à l'inverse d'un utilisateur habitant en pleine campagne.

equivalence en quantité du bois de chauffage compressé et classique

Les buches densifiées prennent beucoup moins de place que du bois de chauffage traditionnel

Il est difficile de prendre parti pour telle ou telle caractéristique qui définirait le caractère qualitatif d'un produit, chaque utilisateur ayant ses propres attentes tout cela reste souvent subjectif, résidant essentiellement dans l'idée de l'utilisation idéale que s'en fait le consommateur. Vous pouvez vous aider ici pour choisir votre bois de chauffage.

Néanmoins les variables que sont le pouvoir de chauffe et la tenue au feu demeurent les critères essentiels pour être sûr d'acheter un bois de chauffage de qualité.

Auteur: Benjamin Dubourg
Droits d'auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction même partielle sans autorisation est formellement interdite sous peine de poursuite.