Bien qu'essentiellement consommé en France sous la forme de bois chauffage, le bois trouve aussi un grand intérêt dans la cuisson des aliments depuis la nuit des temps. Laissée aux oubliettes avec l'avènement des appareils électroménagers à gaz et électriques, la cuisson au bois retrouve depuis quelques années ses lettres de noblesse; un nouvel essor qui a été initié par les professionnels de la restauration pour s'étendre rapidement au marché des particuliers.

 

 

La cuisson au bois à le vent en poupe

four traditionnel alimenté en bois de chauffageLes restaurateurs se sont adaptés à l'évolution des goûts de leur clientèle qui recherche plus d'authenticité et de naturel dans les plats qu'on lui propose. Ainsi bon nombres d'enseignes se sont dotées d'appareil de cuisson au bois afin de se démarquer par leur côté traditionnel.

Outre les senteurs des grillades qui envahissent les terrasses des restaurants aux beaux jours, des boulangeries, pizzeria et mêmes rôtisseries se sont mises au diapason.

 

La cuisson au bois se diversifie

Un des gros avantages du bois c'est qu'il peut être utilisé pour différents types de cuisson et dans une multitude d'appareils: four, cuisinière, grill, fumoir, rôtisserie. La dernière innovation en date est la rôtisserie mobile de la maison Poulaga qui utilise pour l'alimenter des buches compactées Brazeco.

 

rotisserie maison poulaga


La cuisson au bois se démocratise

Avec l'engouement conjugué pour le "Faire soi-même" et pour tout ce qui touche au naturel, le bois a fait son retour dans les habitudes culinaires des français qui peuvent désormais pour des prix raisonnables s'équiper avec des appareils de cuisson individuels.

On retrouve dans le commerce de plus en plus d'équipements de cuisson au bois comme les fours ou les fumoirs, bien que ce soit le barbecue qui emporte haut la main le prix des meilleures ventes.

Pour le plus grand bonheur de nos papilles la cuisson au bois s’est développée chez les professionnels et chez les amateurs de cuisine et les tendances actuelles de consommation laisse présager un bel avenir pour ce mode de cuisson.

Attention tout de même pour ceux qui veulent se lancer à bien vous renseigner sur le combustible que vous utilisez car tout bois n'est pas propre à la cuisson. En effet, il faut bien choisir son bois de chauffage.


Auteur: Benjamin Dubourg
Droits d'auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction même partielle sans autorisation est formellement interdite sous peine de poursuite.