Chez Brazeco, notre cœur de métier est la vente de bois de chauffage compressé. Le transport reste un domaine bien à part et nous préférons laisser cette partie du travail à des professionnels qui disposent des compétences et de l'équipement nécessaire pour vous livrer dans les meilleures conditions possibles.

Fort de leur savoir-faire et de leur bonne volonté, les transporteurs avec lesquels nous avons des accords mettent tout en œuvre pour vous livrer votre commande de bois de chauffage compacté malgré toutes les contraintes que comporte l'acheminement d'un produit aussi lourd chez le particulier.

En effet l'unité la plus largement répandue est la palette qui pèse selon les fabricants de 900 à 1080 kilos, ce qui leur impose un certain gabarit de camion ainsi que des conditions particulières de manutention au sol.

Livraison de votre bois de chauffage avec hayon obligatoire

La grande majorité des livraisons de bois de chauffage compacté se font chez les particuliers. Il n'y a donc pas d'engin de déchargement au lieu de destination du produit et le transporteur ne pouvant dépalétiser manuellement est obligé de livrer avec des camions équipés d'un hayon.

Il existe plusieurs types de hayons pouvant supporter des charges plus ou moins lourdes. En l'occurrence, on parle de hayon pouvant supporter au moins une tonne au déchargement. Malheureusement ce type d'équipements étant relativement onéreux les transporteurs n'équipent pas toute leur flotte de tels appareils.

camion de livraisonAinsi on trouve le plus souvent des hayons pouvant supporter une tonne sur des camions d'un gabarit minimum de 12 tonnes.

Malheureusement certaines adresses de livraison ne sont pas accessibles avec ce gabarit de camions comme les chemins escarpés, centres historiques ou tout simplement accès iterdit aux poids lourds.

 

La manutention au sol

Une fois descendue du camion reste à déplacer le bois de chauffage compressé jusqu'à la zone de stockage. Pour se faire le chauffeur dispose d'un tirepal qui lui permet de mobiliser la palette.

Néanmoins le poids de celle-ci étant très important la manutention ne sera possible que sur un sol plat, dur et lisse type dalle béton ou enrobé.

conditions idéales de manutention

Conditions idéales de manutention d’une palette de bois compressé

En effet sous l'effet de la charge il est physiquement impossible de déplacer les palettes sur une surface meuble comme le gravier ou la terre, de même que de monter ou descendre une pente ou de passer une marche voir ne serait-ce qu'un rail de porte coulissante.


Toutes ces contraintes rendent la livraison de marchandises lourdes chez le particulier délicate et malgré le choix rigoureux de nos partenaires de transport ainsi que le suivi des livraisons, celles-ci peuvent s'avérer impossible dans certains cas.

Néanmoins se faire livrer des buches calorifques reste toujours plus simple que le bois de chauffage traditionnel.
Retrouvez plus d’informations sur ce sujet dans notre article la fin des livraisons de bois de chauffage en vrac.


Auteur: Benjamin Dubourg
Droits d'auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction même partielle sans autorisation est formellement interdite sous peine de poursuite.