Les buches de bois compressé sont le résultat d'un agglomérat de sciures et de copeaux provenant de la transformation de bois secs. Les déchets issus de l'industrie du bois sont collectés puis acheminés sur des sites de production pour être transformés en bois de chauffage compressé.

 

La collecte des déchets de bois

Il existe deux types d'usine de bois de chauffage densifié :

  • Les unités dédiées où l’on reçoit de la sciure de divers fournisseurs via des camions bennes ou des fonds mouvants dont l'avantage principal réside dans leur capacité à recevoir des volumes extérieurs pour accroitre leur production.
  • Les unités intégrées à des usines de transformation de bois secs, plus limitées en capacité mais fournissant un produit au bilan carbone beaucoup plus faible et surtout une garantie de qualité et une traçabilité des matières premières de premier plan.

unite de production de bois de chauffage densifié

Unité de production de bois chauffage densifié directement intégrée à l’aspiration des déchets d’une usine de transformation de bois.

Bien préparer la sciure

Une fois sur place, les matières premières peuvent être retravaillées ou non en fonction de leur qualité. Ainsi elles peuvent se voir appliquer des opérations de séchage et d'affinage afin de garantir en bout de ligne une buche de bois densifié de qualité.
C'est là la clé de la réussite et en tant que producteurs chez Brazeco nous sommes très vigilants lors de cette étape.

La compression à chaud

fabrication buches de bois de chauffage compresséLa sciure prête est ensuite stockée dans un silo (figure A) et chute gravitairement dans une presse mécanique où un piston vient la compresser dans une chambre métallique (figure B).

Le frottement de la sciure qui est compactée entraine une montée en température de celle-ci qui réactive la lignine. Cette molécule naturellement présente dans le bois fait alors office de liant et permet à la buche de conserver son aspect compact. Ce procédé est donc 100% naturel et il n'y a aucun additif.

Il faut néanmoins noter que certains bois pauvres en lignine comme le pin, obligent les fabricants à en ajouter lors de leur processus de production ce qui dénature le côté bio du produit.
Unité de production de bois de chauffage compressé

Ce phénomène de cuisson par compression est à l'origine de la croute légèrement vernie qui entoure les buches compressées.

La buche qui peut atteindre les 80°C à sa sortie de la chambre de compression est alors entraînée dans un tunnel de refroidissement d'une vingtaine de mètres au bout duquel elle est coupée à dimension puis emballée (figure C).

 

Voici donc brièvement décrites les quelques étapes qui composent la fabrication industrielle du bois de chauffage compressé. Mais il serait trop simple d'en résumer ainsi la fabrication car faire du bois de chauffage compressé c'est bien, mais en faire de bonne qualité c'est mieux. Vous pouvez trouver ici le classement des bois de chauffage.

Lire notre article sur Les secrets de fabrication d'un bois de chauffage compressé de qualité


Auteur: Benjamin Dubourg
Droits d'auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction même partielle sans autorisation est formellement interdite sous peine de poursuite.