Envisager de revendre ses sciures de bois chauffage, de coupe ou de rabotage à des professionnels n'a que peu d'intérêt dans la mesure où pour être rentable les acteurs du secteur achètent par gros volumes. A titre d'exemple, un mètre cube représente environ 300kg de sciure sèche de chêne, une tonne coutant entre 30 et 40 € prix départ, le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle.

En revanche la sciure, comme des pellets, peut rendre service dans bon nombre de cas et gagne beaucoup plus à être utilisée par vos soins que d'être cédée à un professionnel.

Pour le jardin

Vous pouvez utiliser vos déchets de bois fins pour enrichir et aérer votre compost. Faites attention à ne pas trop abuser de certaines essences aux propriétés acides qui pourraient l'appauvrir. Si vous utilisez du bois de scierie (très riche en carbone) pensez également à bien alimenter votre compost en azote en y ajoutant du marc de café par exemple. Consultez ce site très bien fait pour connaitre tous les secrets du compostage.

Vous pouvez aussi vous en servir comme paillage autour de vos plantations afin d'éviter la pousse des mauvaises herbes. Le paillage ralentie également l'évaporation de l'eau évitant ainsi un assèchement trop rapide de la terre, ce qui permet de réduire la fréquence d'arrosage. Pour tout savoir sur le paillage, lisez cet article très complet à ce sujet.

 

Pour allumer un feu

L'allumage du bois de chauffage est très simple. Vous pouvez également utilisez vos petits déchets de bois pour confectionner des allume-feux. Pour cela il vous suffit d'un peu de cire de bougie, une vieille casserole et du bois en sciure ou copeaux. Faites chauffer à feu-doux la cire. Attention ne jamais faire chauffer à feu vif, il y a risque d'inflammation. Une fois liquide ajoutez-y votre bois et mélangez. Il ne vous reste plus qu'à verser le mélange dans des moules, laisser refroidir vos allume-feux sont prêts à l'emploi. Avec du bois de chauffage longue durée, vous économiserez beaucoup de bois et de sciure.

Pour plus d'informations sur comment fabriquer des allume-feux pratiques et pas chers consultez “Nos recettes de grand-mère pour allumer votre feu de bois”.

 

Pour cuisiner

utilisation du bois de chauffage en cuisineServant autrefois à conserver la nourriture, la technique du fumage n'est plus utilisée que pour donner ce goût particulier aux aliments lors de leur cuisson. Vous pouvez ainsi recycler vos sciures ou copeaux de bois dans la mesure où vous êtes absolument certain que le bois est 100% naturel et qu'il n'a subi aucun traitement quel qu'il soit.

Pour la cuisson le plus simple est d'allumer un barbecue et de placer sur le feu une boite en métal trouée (à défaut utiliser une feuille de papier aluminium) dans laquelle vous aurez disposé vos copeaux de bois.

Attention tous les types de bois ne sont pas propres au fumage des aliments, prochainement nous ferons un billet de blog à ce sujet.

 

Pour les sanitaires

Si vous avez des animaux chez vous, vous pouvez utiliser la sciure pour leur confectionner une litière. Les propriétés absorbantes de la sciure rendront d'autant plus facile le nettoyage.

On utilise également la sciure pour remplir les toilettes sèches de manière à équilibrer le rapport carbone/azote nécessaire au début du compostage des matières organiques. Elle a également pour effet de bloquer la fermentation responsable des mauvaises odeurs.

Que ce soit pour la cuisine le jardin les toilettes ou le feu on trouve toujours un moyen pratique de recycler ses déchets de bois de chauffage. Et si malgré tout vous ne trouviez pas une application qui vous convienne vous pouvez toujours les évacuer auprès du centre de tri le plus proche de chez vous.

Auteur: Benjamin Dubourg
Droits d'auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction même partielle sans autorisation est formellement interdite sous peine de poursuite.