Avantages du bois compressé

Le bois compressé présente de nombreux avantages. Le premier d’entre eux est sans nul doute son caractère écologique; il s’agit en effet d’une ressource renouvelable, qui en plus limite les importations de matières premières, ce qui contribue à l’équilibre de notre balance commerciale. Autre avantage, la forme et le conditionnement du bois compressé qui facilitent son stockage et son utilisation. En effet, le calibrage ainsi que la régularité des bûches de bois comprimé permettent une manipulation très facile par le consommateur. De même, l’espace de rangement nécessaire pour stocker les bûches de bois compressé est bien inférieur à celui nécessaire pour les bûches traditionnelles.

De plus, autre avantage non négligeable, aucune moisissure et aucun nuisibles ne peuvent envahir les buches de bois compressé, qui restent sèches à l’intérieur. Cette sécheresse confère d’ailleurs un excellent pouvoir calorifique à ces bûches reconstituées. C’est cette sécheresse qui permet au bois compressé de produire de vraies flammes comme lors de la combustion du bois de chauffage classique.

Enfin, le bois reste de façon général, l’un des combustibles les plus avantageux en termes de prix, même s’il est vrai que le bois compressé s’avère un peu plus cher que le bois traditionnel. Mais traditionnel ou compressé, le bois de chauffage est économique. Quant à la parfaite combustion du bois compressé, elle permet la préservation de la propreté de la vitre du foyer, en produisant très peu de cendres. Au plan esthétique c’est très appréciable.

 

Les limites du bois compressé

Les limites ou les petits inconvénients du bois compressé sont peu nombreux. L’utilisation du bois compressé diffère du chauffage au bois traditionnel. En effet, les bûches de bois compressé contenant moins d’humidité, elles nécessitent moins d’air pour se consumer. De fait, un trop fort tirage, aurait pour conséquence une combustion trop rapide. Il convient donc, lorsque la température souhaitée est atteinte, de réduire au maximum les entrées d’air. Ici notre astuce sur le bois de chauffage longue durée.

Autre limite au bois compressé : son prix. En 2013, le prix moyen d'une stère de bois en chêne ou en hêtre, en section de 33 cm s’élevait à environ 75 €. Le prix d'achat de bois compressé est donc plus cher, car il s’agit d’un produit élaboré. Au prix de la compression du bois, s’ajoute le prix de sa coupe. En effet, plus courtes sont les bûches, plus elles sont facilement stockable et donc plus le prix du stère est augmenté.

En termes de stockage, bien que conditionnées sous carton, les bûches de bois comprimé craignent la pluie et l'humidité. Il est donc indispensable de les entreposer dans un abri bien ventilé, ou dans une pièce non humide, voire en intérieur. D’autre part, en termes de propreté, la bûche de bois compressé étant constituée de sciure de bois, quelques scories peuvent parfois se détacher lors de la manipulation, ce qui peut engendrer poussières et sciure (mais beaucoup moins qu'avec du bois de chauffage traditionnel). Quant à l’allumage de la bûche de bois reconstitué, il est plus difficile qu’avec du bois traditionnel, et il convient d’ailleurs de les mélanger à du bois traditionnel pour une combustion plus rapide. Ces petits inconvénients ne sont rien à côté de tous les avantages du bois compressé.