Les buches compressées sont en quelque sorte un bois de chauffage haute performance. En quelques temps elles ont su convertir bon nombre d'utilisateurs de bois de chauffage traditionnel par leurs nombreuses qualités : chaleur, tenue au feu, respect de l'environnement, facilité de manipulation, espace de stockage réduit…

 

 

Le bois compressé est plus performant que le bois de chauffage classique

poêle à bois

Le bois compressé à un taux d'humidité deux fois inférieur à du bois de chauffage réputé sec. Le pouvoir calorifique étant directement lié au taux d'humidité, les buches compressées chauffent donc plus (Plus d’informations à ce sujet dans notre article “Le pouvoir calorifique varie selon l'essence et l'humidité du bois de chauffage”)

La très faible présence de vapeur d'eau dans le bois densifié lui permet également de se consumer presque en totalité laissant un résidu de cendre de l'ordre de 2% de sa masse en moyenne, facilitant ainsi l'entretien de votre foyer.

Le bois densifié est également plus dense, à volume égal une buche calorifique possède une meilleure tenue au feu.


Le bois compressé est plus respectueux de l'environnement que le bois de chauffage traditionnel

bois compressé plus respectueux de l'environnementLa forte chaleur dégagée par le bois compressé permet de réduire les émissions de particules fines ainsi que leur toxicité (voir notre article Le bois de chauffage et le rejet de particules fines dans l'air).

Qui plus est, c'est un produit issu du recyclage des déchets de l'industrie du bois qui ne nécessite pas de coupes d'arbres destinées uniquement à la production de bois de chauffage.

Pour aller plus loin sur ce sujet consultez notre article : Bruler des buches compactées c'est plus écologique que le bois de chauffage traditionnel

 

Le bois compressé est plus pratique que le bois de chauffage classique

Plus dense il permet de réduire considérablement le volume de stockage de votre bois de chauffage  : 1 palette de 1,7M3 équivaut à environ 4M3 de bois de chauffage traditionnel. La livraison sur palette de vos buches compactées est aussi beaucoup plus pratique et efficace.

equivalence en quantité du bois de chauffage compressé et traditionnel

Les buches écologiques sont emballées dans des cartons ce qui rend leur manutention plus aisée. De ce fait elles peuvent aussi être manipulées en intérieur sans excès de poussière ni résidu.

Pour développer en détail ce sujet consultez notre article : Les buches compressées sont plus pratiques que le bois de chauffage.

 

Le bois compressé est plus constant que le bois de chauffage traditionnel

Dans notre article “Comment sont fabriquées les buches compressées” nous avons vu que le processus de production du bois de chauffage compacté nécessite l'utilisation de sciure et copeaux de bois secs. Les buches densifiées garantissent donc un taux d'humidité constant, d'une commande à l'autre, elle ont les mêmes performances calorifiques.

Même si tous ces arguments plaident en faveur du bois compressé il y a toujours certains irréductibles qui continueront à se chauffer au bois traditionnel, les inconvénients des buches densifiées étant pour eux supérieurs à l'utilité qu'ils veulent bien en percevoir.

Heureusement qu'il y a toujours des utilisateurs de bois traditionnel mais il faut bien s'assurer de la qualité du bois de chauffage que l'on se fait livrer car dans certains cas c'est loin d'être une bonne affaire, sans parler de l'impact sur l'environnement.

Auteur: Benjamin Dubourg
Droits d'auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction même partielle sans autorisation est formellement interdite sous peine de poursuite.